« Aux grands maux les grands remèdes » dit-on. La crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté a occasionné la paralysie de plusieurs secteurs d’activité. Mettant la plupart des gens dans l’incapacité de travailler, et même de s’offrir des repas. Fort heureusement, certaines organisations sociales se sont engagées pour accompagner ces personnes vulnérables face à cette situation. L’Armée du Salut fait partie de ces organismes-là qui mènent des actions pour soulager les couches les plus exposées.
Aide alimentaire
L’Armée du Salut s’illustre depuis bien des années dans le social. Elle est réputée pour ses nombreuses actions destinées à apporter un soulagement aux jeunes, aux handicapés, aux personnes du troisième âge etc. La crise sanitaire actuelle, est une situation exceptionnelle qui a contraint de nombreuses personnes à l’inactivité. Face à cela, cette organisation et ses partenaires ont mis en place une nouvelle action visant à distribuer des aliments aux personnes vulnérables.
Des milliers de personnes approvisionnées chaque jour
C’est avec la forte contribution de ses bénévoles, professionnels et partenaires que l’armée du Salut est parvenue à mettre sur pied cette noble action. En effet, les équipes mises en place reçoivent les produits alimentaires chaque matin, et organisent les paniers repas. Elles s’occupent ensuite du chargement des camions, qui à leur tour se chargent de faire les tournées dans une quarantaine de sites franciliens et parisiens. Grâce à cette action, près de trois mille personnes ont quotidiennement eu droit à des repas.
Sensibilisation à l’observation des mesures d’hygiène
L’Armée du Salut avec le soutien de ses partenaires, a également mis en œuvre des actions de sensibilisation. Dans cette optique, ils ont mis à la disposition des citoyens, des supports d’informations qui sont traduits dans diverses langues. Cela a pour but de permettre à tout le monde d’être équitablement informé. Afin de ne pas demeurer dans la théorie, puis les partenaires de l’organisation ont distribué des kits d’hygiène aux personnes vulnérables.
Fabrication de masques locaux
Avec l’avènement de la pandémie du coronavirus, le port de masque est devenu une obligation. Les officines se sont retrouvées dans la difficulté de servir tous les demandeurs. Face à cela, l’Armée du Salut a eu la généreuse idée de participer à l’effort national à travers la conception des masques de protection en tissu. La fabrication est assurée par des résidents en insertion. Mis dans les conditions sanitaires adéquates, ces derniers fournissent à la mairie parisienne près de 1000 masques par semaine. Il est à signaler que les masques, conçus par la fondation, ont obtenu la certification AFNOR. Ils sont donc conformes aux réglementations et sont capables de vous protéger contre le virus.
Hébergement des sans-abri
Le confinement imposé par la plupart des gouvernements, notamment par le gouvernement français suppose que plus personne ne devrait se trouver dans les rues. Or, tout le monde ne disposant pas d’un toit, certaines personnes se sont retrouvées dans une situation complexe. Fidèle à ses convictions, la fondation Armée du Salut a exceptionnellement mis en place un nouveau centre d’accueil. Ainsi, ce centre situé au Havre a permis à une cinquantaine de personnes de trouver abris pour se protéger. Ce qui leur a permis de respecter les gestes barrières et d’éviter une contamination. En effet, aucun des résidents accueillis n’a été testé positif au covid.
Voilà en quelques mots des actions menées par l’Armée du Salut dans le but de répondre à l’urgence sociale.