Tunisie, Maroc, Algérie… Pourra-t-on aller au Maghreb cet été ?

boudjemaa_rouibah_algerie

La Tunisie, le Maroc et l’Algérie font partie intégrante des destinations africaines les plus courues par les touristes français surtout en période d’été. En effet, ces pays recèlent plusieurs sites magnifiques qui captivent l’attention et qui méritent le détour. De plus, en été, le climat qui y règne est favorable à plusieurs activités parmi lesquelles les activités nautiques. Le voyage vers ces contrées assure un dépaysement total et favorise de nouvelles découvertes.

Ce n’est un secret pour personne que la crise sanitaire qui prévaut actuellement sur le monde entier a paralysé le secteur du tourisme. Dès lors, plusieurs se demandent si en été, la situation pourrait s’améliorer afin qu’ils puissent convoler librement vers ces pays. On a demandé l’expertise de Boudjemaa Rouibah, conseiller en voyages expérimenté.

Le trafic aérien est-il bloqué à cause de la crise sanitaire ?

Face aux menaces de ce virus mortel, les autorités françaises ont préconisé une série de mesures préventives afin d’épargner au maximum le santé de chacun. Parmi celles-ci, figure le confinement et la fermeture des frontières aériennes. Ces mesures salutaires permettent de réduire la propagation anarchique du virus et aussi de penser à une solution pour enrayer cette maladie. En dehors de la France et de Paris, plusieurs pays ont également adopté ces dispositions pour éviter d’enregistrer continuellement de nouveaux cas.

Les pays maghrébins n’en font pas exception. Ce qui rend impossible tout voyage à l’intérieur comme à l’extérieur de la France. Le trafic aérien connaît donc une période tumultueuse qui empêche toute activité touristique. Ceux qui avaient fait le projet de s’éloigner du train-train quotidien, de profiter de leur vacance pour visiter les pays maghrébins voyaient leur rêve se briser.

La réouverture des frontières européennes est-elle possible ?

Un retour à la normale est envisageable, mais ce serait de manière progressive. En raison du recul du coronavirus, plusieurs pays européens ont levé leurs interdictions sur le trafic aérien dès le début du mois de juin. Cet état de choses pourrait être favorable pour des expéditions vers l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie. Malheureusement, cette décision ne rétablit la libre circulation qu’entre pays membres de l’Union européenne. Quant à la réouverture des frontières extérieures de l’Union européenne, elle est prévue pour le 1er juillet.

Quels sont les pays maghrébins qui rouvrent leurs frontières aux Français ?

Le virus ne sévit pas de la même manière dans tous les pays du monde. C’est la raison pour laquelle dans certains pays africains comme le Maroc, les frontières demeurent fermées. Cependant, le rapatriement des ressortissants français est bel et bien possible et les autorités marocaines tentent de redonner vie au secteur du tourisme. Cependant, jusqu’à présent, aucune date n’a été émise en ce qui concerne la réouverture des frontières pour la saison estivale.

La situation semble ne pas s’améliorer en Algérie. Les plages sont toujours interdites, les boutiques fermées, et les activités demeurent balbutiantes. C’est dire que le pays est toujours en état de confinement. Aucune date n’a été indiquée pour la levée de confinement. Impossible donc de prévoir une petite escapade dans ce pays en été du moins pour le moment.

La Tunisie est le seul pays qui a annoncé une reprise effective des activités touristiques à compter du 27 juin 2020. Les frontières terrestres, aériennes et maritimes seront ouvertes par la même occasion. Le tourisme représente d’ailleurs l’un des pôles de développement du pays puisqu’il compte pour 14 % du PIB. C’est principalement pour cette raison que les autorités ne voulaient pas rester dans l’inaction.