Vitamines : nous protègent-elles contre le Coronavirus?

Thomas le Caroru explique comment les vitamines peuvent nous protéger du Coronavirus

Face à la pandémie du Covid-19 il n’existe ni vaccin, ni traitement. Tous les moyens permettant de renforcer le système immunitaire sont donc bons à prendre. Le médecin Thomas Le Carrou parle des bienfaits des vitamines sur notre corps.

Vitamines contre le covid-19 : bonne ou mauvaise idée ?

Face à la pandémie que vit actuellement le monde, tous les moyens permettant de se protéger et de renforcer son système sont bons à prendre. Une cure de vitamine peut être à ce jour une des meilleures manières de se prémunir du virus. Bien qu’à ce jour, selon le Thomas Le Carrou, médecin à Dinan, aucune étude ne prouve que les vitamines peuvent aider dans la prévention du virus, certaines d’entre elles permettent de renforcer le système.

Quel type de vitamine prendre ?

Le chirurgien orthopédiste précise qu’à ce jour, il n’existe aucune étude permettant de mettre en avant le rôle que peuvent jouer les vitamines face au coronavirus. Néanmoins, en vue de sa forte ressemblance aux maladies respiratoires, il est conseillé de prendre certaines vitamines qui permettent de renforcer le système immunitaire et de protéger votre corps en cas de complication ou de maladies pouvant aider le virus à se développer.

Vitamine D

La vitamine D est l’un des éléments qui permettent de prévenir le virus et qui, semblerait-il, joue un rôle important contre les viroses. Les études menées ne prouvent pas cette conclusion, mais il est avéré qu’une prise quotidienne en quantité limitée permet de protéger et renforcer le système immunitaire.

Selon Thomas Le Carrou, cette vitamine est généralement conseillée, car son déficit contribue aux complications bactériennes et peut affaiblir le système, surtout face à un virus comme le Covid-19.

Enfin, des études ont montré que la vitamine D joue un rôle important non seulement sur l’immunité innée, acquise mais aussi et surtout celle adaptative qui est mise en œuvre quand notre système combat un virus connu ou une version mutée.

Vitamine C

Les aliments tels que les agrumes et les fruits rouges peuvent permettre de d’améliorer notre santé, car ils contiennent des antifongiques, des antiviraux, des antibactériens, mais surtout de la vitamine C. Ces différents éléments sont des moyens pour combattre efficacement et sainement la présence de virus. Les extraits de pépins de pamplemousse peuvent par exemple vous procurer tous ces bénéfices. Cependant, il ne faut pas le confondre au jus de pamplemousse qui pourrait rendre inefficaces certains de vos médicaments. En outre, il est conseillé d’en prendre au moins trois fois par jour pour une protection plus efficace.

Outre le fait qu’il n’y ait pas encore d’études spécifiques sur les bienfaits des vitamines face au Covid-19, il est recommandé de s’assurer de ne pas en manquer. Que ce soit par le biais des médicaments, des compléments alimentaires ou tout simplement de la nourriture. Selon l’OMS, il est même conseillé de faire une supplémentation de vitamines avant de tomber malade afin que ces derniers soient plus efficaces pour le système immunitaire.

Enfin, une alimentation équilibrée vous permettra de bénéficier des vitamines nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Cependant, veillez à ne pas faire une surdose qui risque d’entraîner des troubles intestinaux.

Le Carrou Thomas