Depuis plusieurs décennies, les taux d’abstention ne cessent d’augmenter à chaque élection législative, municipale ou encore européenne. Analystes politiques et sociologues s’attachent régulièrement à décrypter ce phénomène, afin de mieux appréhender les motivations des individus concernés. Voici trois bonnes raisons de toujours vous rendre aux urnes.
Municipales ou législatives : en quoi voter constitue-t-il un droit fondamental ?
Aujourd’hui, on dénombre plus de 47 millions d’électeurs sur les listes électorales, soit 94 % des résidents français majeurs. Cette année, comme à l’aube de chaque campagne électorale, ce nombre de potentiels votants a augmenté de façon significative. Pourtant, plus de 55 % d’entre eux ne sont pas adeptes de la politique et ont boycotté les urnes lors des récentes élections municipales, contre environ 36 % en 2014.
Comme à chaque élection, ces décisions individuelles ont suscité de vives critiques. En effet, les défenseurs du droit de vote reprochent régulièrement aux abstentionnistes ce qu’ils considèrent comme un non-respect de la démocratie. Ils leur rappellent notamment que le vote constitue avant tout un privilège, ainsi qu’un droit fondamental.
Si ce dernier nous semble parfaitement acquis aujourd’hui, il a été l’objet de vifs combats. Rappelons notamment que l’élection présidentielle au suffrage universel direct n’est actée que depuis 1962. Aussi, le vote appelle aujourd’hui à la responsabilité de chacun. Il ne peut en aucun cas être « cédé » à autrui.
Comment voter aux municipales ou aux législatives contribue-t-il à exprimer nos opinions ?
Parmi les principales raisons évoquées par les abstentionnistes, l’apparente insignifiance du bulletin de vote est souvent évoquée. En choisissant le silence, ces derniers sous-estiment leur poids au sein de la société. Pourtant, c’est justement cette prétendue petitesse qui constitue l’essence même de la démocratie. Par opposition aux systèmes dictatoriaux, cette dernière repose justement sur le principe d’« un vote, un citoyen ».
La somme de chacune des voix exprimées permettra d’aboutir à un résultat à la fois juste et égalitaire. Ainsi, voter constitue une occasion unique de pouvoir choisir le candidat, le programme et surtout le projet qui nous convient le mieux. Qu’elle soit municipale, législative ou même présidentielle, l’élection reste un outil de communication et d’expression précieux et une composante incontournable de la démocratie.
Pour beaucoup de citoyens qui se déplacent aux urnes, l’adage « Qui ne dit rien consent » est de mise. Pour eux, les critiques émanant d’individus abstentionnistes sont particulièrement malvenues. En effet, comment être légitime pour dénoncer une situation, que l’on n’a pas essayé d’empêcher ?
Comment voter peut-il nous permettre de changer les choses ?
Si le vote présente de multiples intérêts, tant sur le plan personnel que collectif, il est avant tout synonyme de changement. Chez les idéalistes, comme chez les plus rationnelles, il incarne avant tout un geste simple destiné à améliorer son environnement. En se rendant aux urnes, les électeurs souhaitent participer à construire une société qui leur ressemble à différents niveaux.
En cela, le vote constitue un formidable vecteur d’espoir, capable de faire évoluer différents pans de la société. Éducation, économie, écologie ou protection sociale sont autant de problématiques abordées lors des élections et susceptibles d’impacter leur quotidien.
En conclusion, voter incarne tant un privilège démocratique, qu’une responsabilité à l’égard des concitoyens. Cependant, si de nombreuses motivations peuvent justifier de participer au débat public, cette décision n’en reste pas moins personnelle.