Imprimeur 3D : Le métier de demain

Aujourd’hui, l’impression 3D est un domaine en plein essor. Elle représente un peu moins de 3 milliards d’euros du marché mondial avec une croissance de30 % chaque année. De plus en plus d’entreprises sont attirées par cette technologie révolutionnaire offrant une multitude de possibilités. Le développement de la technique a permis à un nouveau métier de voir le jour. Quelle démarche faut-il suivre pour devenir imprimeur 3D ? Réponses dans les paragraphes qui suivent.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?


L’impression 3D est une technique qui consiste à créer un objet physique à partir d’une image conçue en trois dimensions sur un ordinateur. La fabrication d’un prototype en résine chauffée a été la première application du domaine. Aujourd’hui, il est désormais possible d’utiliser plusieurs matériaux comme le plastique, le métal, le plâtre et récemment, l’aliment.

Également appelée fabrication additive, la technique repose sur la superposition de fines couches pour obtenir le produit fini. Selon la complexité du modèle, le processus de fabrication durera plus ou moins longtemps.

Quelle est la formation à suivre pour devenir imprimeur 3D ?


Le domaine d’application de l’impression 3D est très vaste. Aussi, le chemin à prendre pour devenir imprimeur 3D va dépendre du secteur dans lequel vous aimerez exercer. Si vous souhaitez intégrer des usines de fabrication automobile par exemple, il sera nécessaire d’avoir des notions en mécanique. Pour le domaine de la médecine, détenir des bases en anatomie serait un grand atout.

Néanmoins, tous les imprimeurs 3D doivent dominer la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et la conception 3D, cela est impératif. En France, plusieurs formations continues et initiales sont accessibles pour acquérir ces modules.

Formations initiales


Si vous êtes un particulier voulant se former ou obtenir des informations sur l’impression 3D, vous avez la possibilité d’approcher des organismes de formation. Ces derniers proposent des programmes exclusivement consacrés à la 3D. Ces formations payantes incluent, en plus de l’impression 3D, la modélisation, la numérisation, l’animation, mais aussi le rendu 3D. Ainsi, vous pouvez vous inscrire pour un atelier d’initiation ou même effectuer des stages de perfectionnement si vous n’êtes pas débutant dans le domaine.

Formations continues


Contrairement aux autres domaines du numérique, les formations continues en impression 3D ne sont encore proposées que par très peu de lycées professionnels. Le cursus est toutefois accessible du bac + 2 au bac + 5 dans les universités et dans les écoles d’ingénieurs.

·        Devenir Technicien d’imprimante 3D

Dans le secteur de l’industrie, les demandes sont nombreuses en ce qui concerne les techniciens et les ingénieurs d’imprimante 3D. Après leur formation, ces derniers auront pour tâche de fabriquer des pièces adaptées, de faire marcher et de maintenir les machines, mais également de mettre en place divers procédés.

·        Designer 3D

C’est celui qui s’occupe du développement et de la conception des produits. Il va également trouver la meilleure méthode à appliquer pour le projet. Vous pouvez trouver des écoles d’art proposant des cursus en design industriel ou des BTS en design de produits.

·        Fiche métier

L’imprimeur 3D se charge de concevoir un objet selon la demande du client. Avec ce dernier, il vérifie la faisabilité du projet. Une fois les consignes transmises, le designer conçoit le modèle en trois dimensions sur ordinateur. Il pourra ensuite fabriquer les prototypes ou les versions tests de l’objet à réaliser. Cette démarche permettra de vérifier si le cahier des charges est bien respecté.

La mission de l’imprimeur 3D consiste également à assurer la production en masse lorsqu’il y a plusieurs commandes identiques. Il s’occupe ainsi de l’uniformisation des matériaux utilisés et de la procédure pour que les pièces soient semblables en tout point.

·        Les champs d’application de l’impression 3D


La fabrication additive est utilisée dans plusieurs domaines allant de l’aéronautique à la médecine, en passant par la bijouterie, l’alimentaire, et sans oublier l’architecture. Dans un avenir plus ou moins proche, de nouveaux profils de techniciens et d’ingénieurs émergeront donc.