Pour beaucoup de jeunes filles et de femmes, les règles se présentent comme des périodes douloureuses. Encore appelées dysménorrhée, ces douleurs ou crampes se manifestent au niveau du bas-ventre. Elles peuvent parfois s’étendre aux zones adjacentes dont les cuisses, et devenir un véritable calvaire. En médecine alternative, plusieurs solutions sont proposées. Voici quelques plantes qui peuvent positivement vous aider dans ce sens.
Le gingembre pour la prévention
Le gingembre possède plusieurs propriétés. Il s’agit en priorité de ses propriétés anti-inflammatoires et antiémétiques héritées de l’oléorésine que contient son rhizome. Généralement, on pense que les règles douloureuses sont dues à un surplus de prostaglandines, ce qui positionne le gingembre comme un excellent calmant. Sa poudre baisserait le taux de prostaglandines, permettant ainsi d’attaquer le mal de front.
Le traitement a été expérimenté plusieurs fois sur des femmes souffrant de règles douloureuses. Une étude comparative menée en 2009 sur un lot de femmes, a montré que les gélules de gingembre étaient aussi efficaces que l’ibuprofène.
En effet, les femmes ayant régulièrement ingurgité quatre gélules de gingembre de 250 mg par jour sur les trois premiers jours de leurs règles ont observé une amélioration significative au même titre que leurs vis-à-vis. Une étude ultérieure datant de 2012 a confirmé que le gingembre était effectivement utile dans le traitement de dysménorrhée, comme quoi, il faudrait au besoin écouter les conseils de votre naturopathe Strasbourg, comme ailleurs.
La valériane pour traiter la douleur
La valériane tient son utilité de ses propriétés antispasmodiques, relaxantes et sédatives. En 2011, une étude a été menée sur deux groupes d’étudiantes qui a permis de démontrer l’efficacité de cette plante contre les règles douloureuses. Pour 255 mg de valériane contre 3 placébos sur les trois premiers jours de la menstruation, les filles du premier groupe ont connu une amélioration supérieure.
Dans l’ensemble, il faut suivre un dosage compris en 250 et 300 mg, sur une fréquence maximale de 2 à trois fois le jour. Ensuite, laisser la plante faire ses merveilles. Attention cependant à ne pas outrepasser la dose prescrite encore moins à vous y habituer. Car la valériane agit un peu comme un sédatif. Alors de la même façon qu’elle endort la douleur, elle pourrait vous endormir.
Le fenouil pour soulager la douleur
Cette plante a démontré des propriétés similaires à celles de la valériane. Comme elle, elle est capable de soulager la douleur, et mieux que d’autres solutions disponibles sur le marché. Il suffit pour s’en rendre compte de faire appel aux résultats de recherches d’une étude menée en 2015 en Iran sur un total de 105 femmes séparées en quatre groupes. Ces femmes qui souffraient de règles douloureuses légères ou modérées ou été soumises à différents traitements.
Un premier groupe a été traité à partir des extraits de fenouil, un second avec un extrait de vitex. Alors que le troisième groupe a reçu de l’acide méfenamique, le dernier a été traité grâce au placebo. Les résultats ont permis de relever que le fenouil et le vitex étaient plus efficaces que les autres traitements.
Les herbes chinoises
Les décoctions chinoises, même si l’on prend rarement le temps de les revisiter, peuvent se révéler très efficaces. Dans le traitement contre la dysménorrhée, des plantes comme la réglisse, la cannelle, le fenouil, et la pivoine rouge ont été jumelées pour donner un ensemble une solution qui a fait ses preuves. Les études dans lesquelles ces plantes ont été mises à l’épreuve ont montré qu’elles étaient assez prometteuses comparativement à d’autres solutions.
Les chercheurs qui se sont penchés dessus en 2008 ont avoué que ces herbes étaient concluantes. Ces herbes, comme beaucoup d’autres solutions de la médecine alternative se révèlent plus utiles. Néanmoins, il est toujours bien d’avoir les conseils de votre naturopathe ou de votre médecin avant de vous lancer. Cela vous évitera de vous adonner à des traitements inadéquats pour votre santé.
Découvrez par la suite : Rougeurs sur le visage : comment les faire disparaître ?