Comment utiliser votre routeur pour limiter l’utilisation d’Internet par autrui

Avec un bon routeur Wi-Fi, il existe plusieurs façons de contrôler l’accès à Internet, à la maison et au bureau. Non seulement vous pouvez contrôler qui peut accéder à Internet à partir de votre routeur, mais vous pouvez également bloquer les sites Web, limiter les heures d’accès, réduire la bande passante et même empêcher les points d’accès malveillants de pirater votre réseau. Bien que les options administratives d’un routeur varient selon les modèles et les fabricants, le meilleur point de départ est généralement de rechercher les contrôles parentaux du routeur. Oui, même les routeurs conçus pour les petites entreprises ont un contrôle parental, donc contrôler l’accès à Internet à la maison revient souvent à le contrôler au travail.

Accéder aux contrôles d’administration

Le contrôle du routeur est accessible à l’aide du panneau d’administration de votre routeur, qui est disponible via un navigateur Web ou une application émise par le fabricant. Certains routeurs ne peuvent utiliser qu’une application mobile, tandis que les routeurs professionnels sont généralement accessibles sur leur site dans un navigateur Web connecté à votre réseau. Les anciens routeurs sont accessibles en tapant l’adresse IP du routeur dans un navigateur Web, tel que « 192.168.0.1 » ou quelque chose de similaire. Certains fournisseurs d’accès à internet fournissent le routeur avec l’abonnement internet seul. Pour dénicher la meilleure box internet, suivez ce lien https://1abonnement.fr/abonnement-internet-seul-comparatif-box-sans-tv

Comment contrôler l’utilisation du Wi-Fi ?

La meilleure façon d’empêcher quelqu’un d’accéder à Internet via votre Wi-Fi est de l’empêcher de se connecter via votre routeur. Cela commence par définir un mot de passe fort (c’est-à-dire long, sans mots discernables) et le cryptage WPA2. Vous pouvez également désactiver la diffusion SSID, ce qui empêche votre routeur de s’annoncer à quiconque recherche un signal.

Une méthode plus longue, mais très efficace, consiste à bloquer l’accès à tous les périphériques à l’exception de ceux que vous répertoriez dans les paramètres de contrôle d’accès du routeur. Les ordinateurs, tablettes et smartphones ont tous un identifiant unique, qui est câblé dans l’appareil par le fabricant. C’est ce qu’on appelle l’adresse physique ou l’adresse MAC.

Cela peut prendre du temps, si vous avez beaucoup d’ordinateurs ou un taux de rotation élevé des employés dans votre bureau. Pour trouver l’adresse physique d’un PC Windows, ouvrez l’invite de commande, tapez «ipconfig / all» et appuyez sur Entrée.

Activation de l’accès invité

Une méthode courante de contrôle de l’utilisation de votre accès Internet consiste à activer d’abord l’accès Invité sur le routeur. Ceci est idéal pour les cafés ou pour toute autre entreprise où de nombreuses personnes peuvent utiliser votre Wi-Fi pendant de courtes périodes. Essentiellement, un réseau d’invités est un réseau distinct qui vous permet de configurer des restrictions pour les invités, mais cela n’affectera pas vos employés.

Par exemple, vous pouvez changer le mot de passe quotidiennement ou vous pouvez utiliser d’autres outils, tels que la limitation de la bande passante pour vous assurer que les invités ne profitent pas de votre service. Les employés, sur leur propre réseau, ne seraient pas affectés. Un autre avantage de sécurité est qu’un réseau invité garde les ordinateurs des employés inaccessibles à vos invités.

Activation des filtres Internet

Si les employés passent trop d’heures sur les réseaux sociaux et sur YouTube, vous pouvez envisager de bloquer ces sites Web sur votre routeur, si cette option est disponible. Vous devez également revoir vos options de sécurité et rechercher des filtres Internet qui empêchent quiconque sur Internet d’essayer de sonder les faiblesses de votre réseau. Par exemple, un filtre courant consiste à bloquer le port 133 sur le routeur des requêtes extérieures.

Restriction des heures d’utilisation

La plupart des routeurs avec contrôle parental vous offrent la possibilité de limiter l’accès Internet à des heures spécifiques. Si votre entreprise est ouverte uniquement pendant les heures de bureau, vous pouvez envisager de bloquer tout accès Internet la nuit et le week-end.

Limitation de l’utilisation de la bande passante

La limitation de l’utilisation de la bande passante n’empêche personne d’accéder à Internet, mais elle les ralentit. Si votre routeur vous offre cette option, faites simplement glisser le curseur vers un niveau approprié. Cela peut prendre quelques essais et erreurs, alors essayez la marque à mi-chemin et testez-la sur quelques sites Web, puis ajustez-la, si nécessaire. Vous devriez pouvoir accéder à la plupart des sites Web assez rapidement, mais télécharger des films ou jouer à des jeux vidéo en ligne sera beaucoup plus lent et plus difficile à faire.