Les idées reçues autour des Travailleurs Handicapés !

Travailleurs handicapés

Les difficultés rencontrées par les handicapés ne se limitent pas à celles de leur vie quotidienne dans la société. Malheureusement, l’accès au monde professionnel peut également constituer une véritable bataille pour ces derniers. Bon nombre de préjugés pèsent en effet sur leur tête, avec l’idée que l’emploi d’un handicapé peut négativement affecter la productivité de la société. Il s’agit bien évidemment de stéréotypes tout à fait absurdes. Point sur les idées reçues autour des travailleurs handicapés.

Ils ne sont pas assez polyvalents

Les performances des personnes handicapées sont très souvent mises en cause dans le monde professionnel. Leur capacité à être polyvalent et à accomplir leurs différentes tâches est constamment remise en doute, et ceci, bien souvent à tort. Ce sont en effet, des salariés au même titre que les autres et qui peuvent parfaitement concilier le travail et le handicap. Ils peuvent se révéler très productifs, parfois même plus que la plupart des autres employés.

Fort heureusement, il existe de nombreuses entreprises engagées, comme Café Joyeux qui œuvrent pour faciliter l’accès à leur métier. Que ce soit dans le secteur bancaire, numérique ou commercial, des opportunités s’ouvrent de plus en plus aux personnes handicapées.

Il aura un taux d’absentéisme élevé

Le taux d’absentéisme des salariés handicapés n’est généralement pas plus significatif que la moyenne. Ce constat est d’ailleurs notifié par un bon nombre de responsables ressources humaines. Bien qu’il soit nécessaire d’adapter leurs vies professionnelles à la particularité de leurs situations, cela ne demande aucunement des arrêts récurrents.

En fonction du mal dont souffre une personne handicapée, il sera parfois nécessaire d’adapter ses horaires à ses consultations. Il suffit que cela soit planifié. De plus, ces employés sont lucides par rapport à la difficulté à trouver du travail dans leur condition. Ils ont donc tendance à donner le meilleur d’eux-mêmes pour prouver l’intérêt qu’ils portent à leur fonction.

Ils demandent un aménagement assez cher

L’une des principales raisons données par les entreprises pour ne pas employer les personnes handicapées concerne les aménagements que cela nécessiterait. Il existe toutefois des aides et des financements établis par l’État pour leur apporter un soutien en ce qui concerne les divers aménagements nécessaires. De plus, il s’agit d’une obligation légale depuis l’année 2007. Avec ces subventions, les sommes déployées pour ces modifications reviennent moins onéreuses que ce qu’on pourrait penser.

Ils auront constamment besoin d’aide

Beaucoup de personnes dans les entreprises pensent à tort que les handicapés auront de la peine à se débrouiller seuls. En réalité, chaque handicap a ses particularités et un accompagnement n’est pas nécessaire dans tous les cas. La plupart des salariés handicapés sont autonomes et tout à fait capables d’assurer leur fonction sans assistance.

Il peut arriver dans certaines situations spécifiques qu’un accompagnement soit nécessaire. Il existe pour cette raison, différents modèles associatifs pour leur venir en aide. Ils peuvent ainsi bénéficier de l’assistance d’un accompagnateur externe sans que l’entreprise n’ait à débourser un sou.

En dehors de ces différentes idées reçues, les handicapés doivent faire face à plusieurs autres préjugés. Les managers pensent souvent qu’ils auront du mal à s’intégrer, qu’ils auront besoin d’attention ou qu’ils seront nécessairement en fauteuils roulants. Ce sont là, des idées reçues qu’il va falloir combattre foncièrement.