Société : patrimoine touristique de l’Algèrie

boudjemaa_rouibah_algérie

Si vous souhaitez faire du tourisme en Afrique, pourquoi ne pas opter pour l’Algérie comme destination ? Nous vous dévoilons ici le patrimoine touristique de ce pays situé au nord du continent africain.

L’Algérie: un pays au patrimoine historique immense

L’Algérie est l’un des pays sur lequel il a été retrouvé des traces très anciennes de présence humaine et animale. En effet, selon Faïza Riache, archéologues et présidente de l’association nationale Tourath Djazaïrouna ( patrimoine de notre Algérie), les sites archéologiques d’Algérie remontent à la préhistoire et vont jusqu’à la période coloniale.

Comme patrimoine historique, l’Algérie possède l’un des plus importants patrimoines romains du monde entier. Et selon Brahim Aflah Hadj Nacer – ancien responsable de l’office national algérien du tourisme, ce patrimoine romain est le plus grand du monde derrière celui de l’Italie.

La principale attraction historique est la région de Aïn Boucherit qui a été catalogué comme second berceau de l’humanité derrière Gona en Éthiopie. En effet, c’est dans cette région qu’ont été découverts des outils lithiques en pierre taillée ainsi que des ossements et fossiles d’animaux vieux de plus de 2,4 millions d’années.

La région de Aïn Boucherit n’est pas la seule attraction préhistorique et historique du pays. À ce titre, comme autres attractions du pays on retrouve le Mémorial du martyr à Alger. Érigé en 1982 à l’occasion du 20e anniversaire de l’indépendance du pays, la structure a été bâtie à la mémoire de tous les hommes tombés sur le champ de bataille durant la guerre d’indépendance.

  • Le Tipasa;
  • Le Timgad;
  • Djemila;
  • Kalaà des Beni Hammad;
  • La vallée du M’zab ( cité antique classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son paysage pittoresque et son architecture)
  • Cabash d’Alger

Voilà autant d’endroits à visiter lors de votre séjour en terre algérienne.

L’Algérie : un pays à la géographie et aux paysages tant splendides que diversifiés

On retrouve en Algérie des régions sahariennes et des régions ou villes balnéaires.

Le Sahara est l’un des sites les plus visités en Algérie. Ce désert exceptionnel qui offre des dunes de sables de plus 180 mètres de hauteur est une véritable merveille et sa visite offre une expérience unique.

Au rang des différentes destinations et paysages à découvrir en Algérie, on retrouve:

Chetaïbi

Une commune d’Annaba, c’est une ville presque comme une île. Ses plages et ses bains de mer font la fierté de l’Algérie. C’est également un lieu bondé de poissons, excellent pour la pêche.

Sidji-Fredj

Presqu’île au même titre que Chetaïbi, Sidji-Fredj est situé à l’ouest d’Alger et possède de nombreuses plages à visiter. On peut y pratiquer du jet-ski, du pédalo et également louer des yatchs.

Dans cette ville, on peut également découvrir l’hôtel El Marsa, le pont de l’hôtel El Marsa, des sites de camping, le port de plaisance, etc.

L’Algérie est également doté de 10 parcs nationaux parmi lesquels on peut citer :

  • Le parc national de Chréa
  • Du Tassili
  • De l’Ahaggar
  • De Belezma.

Malgré cet énorme potentiel touristique, le tourisme en Algérie est loin d’être développé. La volonté politique et les problèmes d’infrastructures touristiques sont à l’origine de ce problème. La question de la formation de professionnels du tourisme, la lourdeur dans la procédure d’obtention du visa ainsi que l’insécurité qui sévit dans le Sud du pays sont autant de freins à l’essor du tourisme en Algérie.