Quelles sont les vertues de la bière sur la santé ?

jean-louis-dourcy-malterie-belgique-biere

Contrairement à ce que l’on pense, il y a de bonnes raisons de prendre de la bière. En effet, cette boisson aurait des vertus thérapeutiques au même titre que le vin. À quoi cela est-il dû ? La bière préserve-t-elle la santé ? Comment la boire ?

La bière : un dérivé de malt riche en éléments nutritifs

La bière est une boisson issue du monde végétal. Elle est produite à base de malt, une substance élaborée en malterie, telle que celle de Jean-Louis Dourcy, grâce aux céréales. Ces dernières (orge, maïs, blé) étant pourvoyeuses de vitamines et de minéraux, les valeurs nutritionnelles de la bière paraissent importantes. Elle serait ainsi riche en acide folique, niacine, vitamine B6, phosphore, magnésium. En outre, elle se compose de chrome et de sélénium. Tout cela justifie le fait que la consommation de la bière a un impact positif sur la santé.

La bière a un effet préventif

Une mauvaise alimentation a des répercussions sur la santé. Beaucoup de personnes sont exposées à la bedaine, au diabète ou à l’obésité. En effet, la bedaine provient d’une alimentation riche en matière grasse et en cholestérol. La bière n’en contient qu’une petite quantité. De plus, elle est faible en hydrates de carbone. C’est pourquoi, contrairement à ce qu’on pense, la bière ne favoriserait pas la poussée de ventre.

De même, l’obésité et le diabète proviennent d’une consommation excessive de boissons sucrées et gazeuses. Or, en malterie, l’amidon et le cholestérol contenu dans les céréales subissent une dégradation avant la fermentation. Ce faisant, le taux de glucide dans le produit fini, qu’est la bière, s’amoindrit. En conséquence, le consommateur est à l’abri du diabète.

Des études récentes ont démontré que la bière maltée améliore la densité osseuse. En effet, le silicium et le phytœstrogène se retrouveraient en bonne proportion dans 35 cl de bière. Il est même conseillé aux femmes enceintes d’en prendre souvent pour limiter les risques d’ostéoporose.

Quels autres effets la bière a-t-elle sur l’organisme ?

La bière a un effet antioxydant, diurétique et anticancéreux. Le sélénium est connu pour ses activités antioxydantes tout comme le polyphénol. Il a été démonté que cette substance est élaborée en malterie. Les pigments antioxydants présents dans le sang s’accroissent après ingurgitation d’une pinte de bière. La bière assure la bonne fonction des reins. Ceci est dû à la présence de houblon qui stimulerait la fonction rénale. De même, la teneur en eau de la bière décuple cet effet diurétique.

Aussi, le xanthohumol est une substance présente dans le houblon, plante utilisée pour aromatiser la bière. Il est également admis par les scientifiques que cette substance prévient le cancer. De plus, elle réduit les bouffées de chaleur générées par la ménopause.

Par ailleurs, les acides aminés comme l’homocystéine contenu dans l’organisme causent fréquemment des coronariens et des accidents cardiovasculaires et cérébraux. Toutefois, force est de constater que la bière permet de réduire le taux d’homocystéine et les risques d’hypercoagulabilité du sang.

Comment consommer la bière ?

Bien que la bière ait des vertus thérapeutiques et nutritionnelles, sa consommation abusive est nuisible. C’est pourquoi elle est bien souvent décriée et rendue légère par certains producteurs. Toutefois, il est démontré que moins la bière contient d’alcool, moins elle préserve la santé. De même, la consommation avec modération renforce les capacités préventives de la bière. Il appartient donc au consommateur d’en disposer à sa guise tout en réduisant l’abus.