Assurance vie : quels sont les meilleurs contrats ?

Assurance vie

L’assurance vie permet à celui qui y souscrit, d’épargner ses finances dans le but de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient son décès. Étant des placements financiers, les contrats d’assurance vie sont distribués aussi bien par les banques que par les assurances. Leurs caractéristiques varient également selon la structure choisie. Voici notre sélection des meilleurs contrats d’assurance vie à ce jour.

Cachemire Patrimoine

Cachemire Patrimoine est un contrat d’assurance vie de CNP Assurances et est distribué par la Banque Postale. Sa présence dans cette sélection est en partie due à son rendement qui passe de 1,35 à 1,85 %. Il se distingue aussi par sa modernité et sa liberté d’accès à de multiples solutions de gestion. Le souscripteur a en effet le choix du support euro, de la gestion libre et du mandat d’arbitrage. En plus, les unités de compte proposées sont peu chargées en frais et rendent plus performant le contrat.

Arpèges

Le contrat d’assurance vie Arpèges est détenu par Axa France vie, via la banque Axa. Son rendement maintenu à 1,60 % peut facilement évoluer jusqu’à 2 %. Mais cela dépend en partie de la solution de gestion que choisit le souscripteur. La raison de sa présence dans ce classement est sa valeur d’ouverture qui est de 1 000 euros. Cela le rend plus accessible, d’autant plus que les frais retenus sur les versements sont en moyenne de 0,71 %.

Vivaccio

Initié en 2006 par CNP Assurances et mis sur le marché par la Banque Postale, Vivaccio est une assurance vie adoptée par plus d’un million de personnes. Elle a l’avantage de se décliner en cinq formules pour lesquelles on peut opter selon les objectifs de placements. Ces formules sont : Initial, Essor, Vitalité, Revenus et Harmonie. Toutefois, le rendement est quasiment le même pour toutes les formules (il était de 0,80 % en 2019). Il peut évoluer jusqu’à 1,20 % selon le placement sur les unités de compte, mais les frais de gestion s’élèvent au maximum à 3,50 %.

Erable Essentiel

Distribué par la Société Générale, le contrat d’assurance vie Erable a été lancé en 2003 par Sogécap. Il a connu une évolution durant plusieurs années avant de devenir Erable Essentiel. Le fonds en euro de ce dernier avait un rendement de 0,90 % en 2019. Son taux de base peut aussi grimper jusqu’à 1,38 %. Mais cela n’est réservé qu’à ceux dont le montant du contrat est supérieur à 76 000 euros. Les frais sur versement d’Erable Essentiel s’élèvent à 3 %.

Afer

Le contrat multisupport (assurance vie y comprise) Afer est distribué par Aviva depuis 1976. Il compte plus de 700 000 adhérents et est très apprécié par ses souscripteurs. Son fonds en euros est supérieur à 1,85 %, ce qui le distingue clairement des autres contrats d’assurance. Les frais de versement sur le contrat sont de 0,5 % en général, et sont nuls sur les unités de compte.

HSBC Stratégie patrimoine

Il s’agit d’un contrat d’assurance haut de gamme de la banque HBSC, un géant du secteur bancaire. Son fond de démarrage est de 150 000 euros, moyennant un rendement de 1,73 %. Son avantage vient surtout de ses frais de versements qui sont inférieurs à 0,12 % en général. Ils sont de 0,6 % sur les unités de compte.