Quelles sont les utilités d’une autorité de certification ?

autorité de certification

La sensibilisation concernant la sécurité des données et la protection de la vie privée dans le numérique se montre actuellement accrue. Vous avez donc sûrement déjà entendu parler de la nécessité du certificat électronique, surtout dans le domaine professionnel. Savez-vous que le document est délivré par une autorité de certification ? Que la réponse soit oui ou non, connaître en détails les fonctions de cette organisation ou entreprise, ainsi que les démarches qu’elle impose est fondamentale. Ainsi, vous pouvez procéder sereinement à l’obtention de ce que vous avez besoin, repérer la bonne entité et  connaître quel certificat exactement est nécessaire pour votre situation.              

Les missions d’une autorité de certification

La mission principale d’une autorité de certification, ayant CA comme diminutif, consiste à valider l’identité d’un demandeur en délivrant pour celui-ci un certificat électronique. L’entité se porte en outre garante de l’authenticité de ce dernier procurant à son tour des gages de confiance aux interlocuteurs du titulaire. Plus précisément, une fois la signature de la CA s’appose, il est prouvé que la clé publique appartient bien au titulaire. Notons qu’uniquement la clé publique certifiée peut fonctionner avec la clé privée possédée par celui-ci. 

En détails, une autorité de certification fournit une authentification qui sert de justificatif de l’identité du propriétaire du certificat. Elle délivre également un chiffrement qui assure communication sécurisée sur des réseaux non sécurisés dans lesquels se trouve le titulaire. L’entité donne encore une intégrité de document signée avec le certificat pour que celui-ci ne puisse pas être modifié ou piraté par des personnes malveillantes.  

Le service ne se termine pas jusqu’à ce que le titulaire décide d’arrêter le renouvellement du certificat. L’autorité de certification s’occupe en effet de la gestion du cycle de vie de celui-ci en cas d’expiration, de besoin de modification ou de révocation.

Le fonctionnement d’une autorité de certification

Une Autorité de Certification est généralement une entreprise privée, mais peut être aussi une entité gouvernementale. Elle ne commence le processus que lorsqu’un demandeur génère deux clés, une publique et une autre privée, et envoie une demande de certificat. Après la réception de ces dossiers, l’entité s’assure de l’authenticité des informations indiquées dans le CSR. Lorsque la demande est considérée crédible, elle fournit au demandeur le document demandé en utilisant sa clé privée. Notons que les vérifications réalisées avant l’émission du certificat peuvent être plus approfondies ou plus simples, selon le niveau de protection souhaitée. Le délai de délivrance après le dépôt de demande varie donc en fonction de ce facteur.    

Les facteurs pour identifier une bonne autorité de certification

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une autorité de certification est le service proposé. Certaines entités ne délivrent que des certificats à usage personnel, d’autres des documents à usage professionnel et quelques-unes ne fournissent que des certificats de sécurisation des sites webs. Toutefois, la majorité émettent les trois. Le deuxième critère important est la reconnaissance du certificat par les outils (navigateurs webs, applications mobiles, serveurs, etc) d’une façon automatique. Les documents numériques délivrés doivent en effet être conformes à des exigences imposées par l’outil auquel ils se dédient.