La géotechnique est une science qui étudie le sol, sa nature et ses différentes caractéristiques. Elle tient un grand rôle dans un projet de construction de bâtiments ou d’infrastructures. En effet, c’est à travers l’étude géotechnique que le technicien peut déterminer le type de travaux à effectuer sur un terrain. Cette étude est effectuée par un géotechnicien. Mais à quoi consiste vraiment le travail d’un tel expert ? Quelles compétences à avoir pour pouvoir exécuter ce métier ? Comment le devenir ?
Quelles sont les missions d’un géotechnicien ?
La mission principale d’un géotechnicien est d’étudier le sol. Il vérifie que celui-ci est apte à recevoir des travaux de construction selon sa nature et sa composition. En effet, l’étude géotechnique est une étape à ne pas négliger et elle doit être effectuée en amont du projet de construction.
L’intervention de ce technicien se réalise en plusieurs étapes. Elle commence par une étude préalable, puis une étude géotechnique de conception. A cela s’ensuit une étude géotechnique de réalisation. Elle se termine par un suivi d’exécution. En naviguant sur ce site, vous pouvez avoir plus d’informations sur ces différentes étapes d’intervention d’une étude géotechnique.
Lors de son intervention, ce technicien effectue plusieurs activités. Il surveille la résistance du sol et mesure la teneur en eau de celui-ci. En outre, il recueillit les informations concernant les travaux à effectuer sur le site. En cas de danger détecté, il rédige un rapport concernant cela.
Quelles qualités requises pour pouvoir effectuer une étude géotechnique ?
Comme il travaille sur l’étude de sol, le géotechnicien doit avoir alors des connaissances techniques en géologies et normes géotechniques. Ainsi, la maîtrise des outils de mesure des sols et de l’outil informatique est indispensable.
En outre, ce technicien doit être capable d’interpréter les résultats obtenus de l’étude. A cela s’ajoute la possession des meilleures capacités de rédaction et d’argumentation. Cette qualité lui permet de convaincre le responsable de chantier à procéder aux travaux préconisés.
En outre, pour les ingénieurs, ils partagent son temps de travail entre leur bureau et le terrain. Mais pour le technicien, il travaille beaucoup plus sur terrain. Dans ce cas, la possession d’une bonne condition physique est importante. En plus, il faut qu’il aime travailler en plein air quelles que soient les conditions climatiques.
Comment devenir un géotechnicien ?
Si vous souhaitez devenir un géotechnicien, plusieurs voies d’accès aux écoles d’ingénieurs s’offrent à vous. Après le Bac, le niveau Bac+2 à Bac+5 vous permet d’accéder à ce poste. Vous avez alors le choix entre ces niveaux. Pour le niveau Bac+2, vous pouvez choisir entre le BTS géologie appliquée ou le BTS métiers géomètre topographe.
Vous pouvez encore poursuivre votre étude en niveau Bac+3. Là, plusieurs choix s’offrent à vous tels que la Licence Pro génie de procédé de l’environnement ou Licence Pro métier du BTP, etc. Concernant le niveau Bac+5, vous obtiendrez le Master génie civil, ou Master géoressources, géorisques et géotechnique, ou encore Master évolution, patrimoine naturel et société.
Ainsi, ces diplômes vous permettent de postuler aux différentes offres d’emploi en géotechnique.