Emile Ouosso parle de l’environnement des gorilles du Congo

Emile Ouosso parle de l'environnement des gorilles du Congo

Les gorilles du Congo se trouvent principalement en Afrique centrale notamment au Congo-Brazzaville. Quel est l’environnement des gorilles du Congo et comment y survivent-ils ? Blogueur et voyageur congolais Emile Ouosso nous en parle.

Les différentes espèces de gorilles du Congo

L’environnement forestier du Congo comprend une grande population de gorilles, ce qui l’enrichit davantage. Ces grands singes se classent en deux groupes. On retrouve les gorilles du Congo, des plaines de l’Ouest et ceux des montagnes.

Les gorilles des plaines de l’Ouest

Emile Ouosso indique que ces grands singes vivent dans la réserve naturelle de Lésio-Louna. Ladite réserve se trouve dans le district de Ngabé. Elle a vu le jour suite à un accord de coopération signé en décembre 1993, entre le gouvernement congolais et la fondation britannique Aspinall.

Cette dernière souhaitait offrir un sanctuaire exclusivement réservé aux gorilles des plaines. Tout cela, dans le but de les réintégrer dans leur milieu naturel.

Les gorilles des montagnes

Selon Emile Ouosso, ils sont à cheval sur trois pays que sont la République du Congo, le Rwanda et l’Ouganda. On les retrouve au Congo dans le parc national des Virunga, la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique. Elle existe depuis le 21 avril 1925 grâce au naturaliste américain Carl Akeley. Les spécimens de cette espèce mesurent en général, entre 1,40 et 2 mètres. Ils pèsent entre 140 et 300 kg et les mâles ont le dos gris.

L’impact des gorilles du Congo sur l’environnement

Les gorilles du Congo sont très importants pour la biodiversité locale, donc pour l’environnement. Effectivement, ces grands singes contribuent à la régénération des forêts. Ils disséminent les graines des fruits qu’ils consomment dans leurs déplacements à travers la forêt. D’ailleurs, ceux-ci parcourent de larges territoires forestiers tout au long de l’année. Ils ont donc un rôle non négligeable à jouer en ce qui concerne la protection de l’écosystème.

Les mesures prises pour la survie des gorilles du Congo

Ces animaux ont très longtemps souffert du risque d’extinction en Afrique. Mais grâce aux décisions prises par le gouvernement congolais, ils sont désormais en sécurité. Ces mesures sont appliquées de diverses manières.

  • Des patrouilles de contrôle

Le gouvernement congolais a mis sur pied des patrouilles de rangers armés de kalachnikovs dans la réserve. Cette stratégie vise à dissuader les contrevenants aux interdictions de chasse. On peut dire que cela fonctionne, car l’effectif des gorilles des montagnes a quadruplé en dix ans, passant de 200 à 880.

  • Des caméras de surveillance

Les responsables du parc ont également dissimulé des caméras partout sur le site. Grâce à cette ingéniosité, ils arrivent à identifier les braconniers et les traquent.

  • Des campagnes de sensibilisation

Les chefs coutumiers et les autorités religieuses sont mis à contribution dans cette lutte contre la chasse des gorilles. Ceux-ci sont mandatés pour édifier les populations sur la nécessité de survie de ces espèces.

  • Des traitements pour les grands singes

Les gardes du parc administrent régulièrement des soins vétérinaires aux gorilles. Ils sillonnent la jungle et contrôlent les femelles en gestation ou ayant déjà des petits pour s’assurer de leur bonne santé.

L’environnement des gorilles du Congo bénéficie d’une grande attention de la part des autorités congolaises. En effet, ces dernières ont compris l’utilité des grands primates pour l’écosystème. Dès lors, elles mettent tout en œuvre pour assurer la survie de cette espèce animale.