Océans : Que savez-vous sur les méduses ?

Océans : Que savez-vous sur les méduses ?

Le mot méduse est un terme courant utilisé pour décrire les animaux gélatineux ou constitués d’une matière ressemblant à de la gelée. Il existe de nombreux types de méduses, dont des espèces urticantes appelées méduses et des espèces non urticantes appelées cténophores. Un autre type de méduse, la salpe, fait même partie du même groupe que l’homme !

Qu’est-ce qu’une floraison ?

Lorsque des quantités énormes de plantes ou d’animaux apparaissent soudainement, les scientifiques parlent de « floraison ». Dans certaines régions du monde, des millions de méduses peuvent grouiller ensemble, et ces efflorescences posent des problèmes pour la pêche et le tourisme. Si vous avez déjà été à la plage ou sur un bateau et que vous avez eu l’impression que les méduses étaient partout, vous avez peut-être déjà vu une efflorescence de méduses.

Comment se forment les fleurs d’eau de méduses ?

Les méduses sont du plancton (du mot grec planktos, qui signifie errer ou dériver) et ne sont pas de grands nageurs, elles sont donc à la merci des courants océaniques. Les efflorescences se forment souvent à la rencontre de deux courants et, en cas de brise de terre, des milliers de méduses peuvent s’échouer sur le rivage.

Les méduses sont-elles en augmentation dans le monde ?

C’est la principale question à laquelle le Global Jellyfish Group tente de répondre, mais c’est une question difficile, car personne n’a encore essayé d’examiner les efflorescences de méduses dans le monde entier. Lorsque les conditions sont bonnes (par exemple, la température est idéale et la nourriture est abondante), il est normal que les méduses se développent rapidement. C’est le cas de la méduse Hexapilothère. Cela fait partie du cycle saisonnier naturel de nombreuses espèces de méduses.

Cependant, les scientifiques pensent que les efflorescences de méduses sont plus nombreuses qu’auparavant car les conditions océaniques changent, et ces changements sont parfois dus à l’homme. La combinaison de la surpêche, du changement climatique, de l’introduction d’espèces et de l’augmentation des nutriments pourrait entraîner un surplus de méduses.

Quelle est la durée de vie des méduses ?

La plupart des méduses vivent moins d’un an, et certaines des plus petites peuvent ne vivre que quelques jours. Chaque espèce a un cycle de vie naturel dans lequel la forme méduse n’est qu’une partie du cycle de vie (voir le clip vidéo montrant les différentes étapes du cycle de vie). Le stade le plus connu est celui de la méduse, où la méduse nage généralement et a des tentacules qui pendent. Les méduses mâles et femelles se reproduisent et forment des milliers de très petites larves appelées planulae. Les larves se déposent ensuite au fond de l’océan sur les rochers et les coquilles d’huîtres et forment un petit polype qui ressemble à une minuscule anémone de mer. De chaque polype naîtront de nombreux bébés méduses, appelés éphyres, qui deviendront très rapidement des méduses adultes. Certains scientifiques pensent que les méduses se sont multipliées parce que le développement côtier a permis de fournir davantage d’habitats sous-marins pour la croissance des polypes de méduses.

Pourquoi certaines méduses piquent-elles ?

Certaines méduses possèdent dans leurs tentacules des millions de très petites cellules urticantes appelées nématocystes. Ces cellules sont utilisées pour capturer la nourriture en injectant une toxine dans la proie. Lorsque nous sommes piqués, cela fait mal car la toxine traverse notre peau – aïe !

Que mangent-elles ?

Les méduses mangent de nombreux types de choses différentes, comme des petites plantes (phytoplancton), des copépodes (zooplancton crustacé), des œufs de poisson et d’autres petits poissons appelés larves ; elles mangent également les œufs planctoniques et les jeunes stades (également appelés larves) de nombreuses sortes d’animaux marins. Certaines méduses mangent même d’autres méduses ! Lorsque les méduses forment des efflorescences, elles mangent presque tout ce qui se trouve dans l’eau, ce qui peut poser des problèmes aux pêcheries car il ne reste plus de nourriture pour les poissons !

Les méduses ont-elles de bons côtés ?

Oui, les méduses sont des animaux très importants dans l’océan. Nous devons absolument les respecter et ne pas leur faire de mal. Elles servent de nourriture à un certain nombre d’animaux marins tels que les grands poissons et les tortues. Même les humains mangent des méduses – miam ! Les méduses constituent également un habitat pour de nombreux poissons juvéniles dans les zones où il n’y a pas beaucoup d’endroits où se cacher. Grâce à leurs cellules urticantes, elles peuvent également protéger les petits poissons contre les prédateurs. En outre, de nombreux jeunes crabes font de l’auto-stop sur le sommet des méduses pour ne pas avoir à nager.