Il y a 1,6 milliard de musulmans dans le monde et le thé est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Au vu de ces deux faits, et vous pouvez imaginer qu’il s’agit d’une question fréquemment posée : « Le thé est-il halal ? »
De plus, la nourriture halal dépasse les consommateurs musulmans, car les récents scandales liés à la viande ont rendu les consommateurs plus conscients de la qualité de la viande. Pour répondre à la question ci-dessus, comprenons d’abord ce que signifie réellement « halal ».
Qu’est-ce que le halal ?
Le mot « halal » désigne les aliments et les boissons dont la consommation est autorisée par la loi islamique traditionnelle. Le contraire de halal est « haram ». En d’autres termes, la nourriture halal peut être consommée, alors que la nourriture haram ne peut pas être consommée, selon la loi islamique.
La catégorie de la viande est la plus importante, car les animaux doivent être abattus et traités conformément aux règles. Le porc est haram, quelle que soit la manière dont il est abattu. Nous ne donnerons pas les détails exacts de ces critères, car les méthodes d’abattage ne sont pas au centre de cet article.
Les produits transformés, qui contiennent de la viande haram, ne sont pas halal non plus. Prenez par exemple une lasagne qui contient du bœuf haché qui n’est pas halal. Dans ce cas, la lasagne n’est pas considérée comme halal non plus.
Il est également interdit de fumer, car cela est considéré comme une intoxication.
Qu’en est-il des boissons ?
Dans la catégorie des boissons, c’est principalement la teneur en alcool qui détermine si les boissons sont halal ou haram. La raison en est que les boissons alcoolisées sont considérées comme enivrantes.
Les cocktails de thé sont-ils halal ?
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons facilement conclure que les cocktails de thé à teneur en alcool ne sont pas halal par définition.
Le kombucha est-il halal ?
Le kombucha fermenté peut également contenir de légères quantités d’alcool en raison du processus de fermentation. Le kombucha n’est donc pas halal en théorie non plus. Cependant, comme il ne contient que des traces d’alcool, il pourrait également être interprété comme non intoxicant.
Le café et le thé sont-ils halal ?
Les boissons telles que le thé et le café contiennent de la caféine. Heureusement, la caféine n’est généralement pas considérée comme enivrante. Contrairement aux drogues et à l’alcool, elle n’est considérée que comme un stimulant léger. Cependant, le café a été très controversé dans le passé. En 1511, il a été décrété pécheur par le gouverneur du Maccan, Khair Beg. En 1542, le sultan turc ottoman Selim Ier a de nouveau autorisé le café.
Bien que le thé et le café se voient accorder le bénéfice du doute, le fait est que la caféine peut être considérée comme addictive. Et le fait que la caféine soit ou non enivrante dépend vraiment de la personne. Donc, en fin de compte, cela dépend vraiment de la perception individuelle. Si vous souhaitez éviter le café, découvrez ici les meilleurs substituts au café.