Devenir dermopraticien : la liste de tout le matériel nécessaire à la dermopigmentation

Le métier de dermo praticien attire davantage d’individus au fil du temps. En plein boom, le secteur recrute encore énormément et promet une bonne stabilité pour ses futurs salariés. En tant que tel, les intéressés se voient être nombreux et les formations pour devenir un bon dermo praticien assurent une opérationnalité réelle. Cependant, si toutes les connaissances et autres compétences peuvent être acquises grâce aux apprentissages, les futurs professionnels se doivent également de s’équiper de tout le matériel nécessaire en vue de pouvoir pratiquer dès la certification en poche. Voici donc la liste de tous les équipements requis pour être un vrai expert !

Dermographe : le dispositif principal pour toute intervention de maquillage permanent

Matériel phare pour la réalisation d’un maquillage permanent, le dermographe est l’outil indispensable des novices comme des experts. Seul dispositif permettant d’appliquer les pigments sur la couche superficielle de la peau, le dermographe est muni d’un stylet. À l’image des machines à tatouer, ce dernier permet d’injecter à partir du stylet à aiguilles les poudres colorées. La différence entre le dispositif pour maquillage permanent et la machine à tatouer se trouve tout simplement au niveau de la taille et des aiguilles.

Mettant à disposition de ses utilisateurs plusieurs fonctions et paramètres, le dermographe permet de réaliser différentes techniques d’application et offre divers rendus. Pour s’assurer de la performance de son dermographe, il est essentiel de réaliser son choix avec attention. Niveau sonore ; peu de vibration ; robustesse ; poids, etc. Le confort de travail repose également sur la qualité et l’efficacité de cet appareil.

Par ailleurs, sachez que le dermographe devra être également acquis avec des aiguilles. Dans la majorité des cas, les professionnels misent sur des options à usage unique pour leur praticité. Assurant une bonne hygiène, mais offrant également un réel gain de temps, les aiguilles jetables sont toutefois plus coûteuses. La compatibilité des aiguilles avec le dermographe est un critère essentiel pour s’assurer de leur utilisabilité.

Les pigments 

À implanter au niveau du derme des patients, les pigments devront être sélectionné avec attention pour s’assurer de leur qualité. Il existe actuellement 2 catégories de pigments différents, dont ceux organiques et inorganiques. Les solutions organiques sont accessibles sous des teintes totalement variées cependant, les résultats peuvent rapidement se dégrader. D’un côté, les options inorganiques sont moins susceptibles de changer et sont plus stables. Toutefois, les couleurs disponibles s’avèrent être plus fades et ternes.

Peu importe votre choix parmi ces 2 types de solutions, vos pigments se devront d’être tous biorésorbables ; insolubles et hypoallergéniques.

·         La biorésorbabilité se caractérise par une assimilation progressive du pigment à la peau, le tout sans laisser des séquelles pour le derme ;

·         Insoluble : les pigments devront rester liés même lorsqu’il entre en contact avec du liquide comme l’eau ou encore le sang ;

·         Hypoallergéniques : éliminant tous risques d’allergies, tous les éléments qui composent les pigments devront être tolérés par l’organisme.

Outre le dermographe et les pigments, chaque dermo praticien devra également avoir tous les produits d’hygiène essentiels pour éliminer tous risques d’infection. La prise de toutes les précautions nécessaires permettra de réduire au maximum les dangers.