Le domaine des réseaux MLM

MLM

Le plus souvent les interlocuteurs se posent la question de savoir ce qu’est le MLM ou marketing de réseau. Il est question d’un processus de vente par le biais d’un réseau de distributeurs. Ces derniers vont vendre à leurs contacts proches ou bien lointains. Par la suite ils vont eux-mêmes parrainer d’autres distributeurs en échange d’une commission sur les ventes.

Les informations à comprendre concernant les réseaux MLM

Le principe concernant les réseaux mlm est très simple à comprendre. Il est question de laisser les affiliés parrainer et surtout former les nouveaux filleuls. Par la suite, les affiliés en question seront récompensés par des pourcentages sur les ventes du réseau. Le principe sur lequel se base le MLM est le recrutement ainsi que le marketing de réseau. En effet, un affilié dispose en général d’un nombre de prospects limité qui peut être rapidement épuisé. Il peut s’agir notamment des amis, de la famille, des contacts proches ou lointains et ainsi de suite. Il est donc question de recruter de nombreux affiliés afin d’aider les filleuls, mais aussi d’étendre le réseau d’influence. Il est donc normal que les produits MLM soient vendus avec l’aide de nombreuses méthodes. Il est question de méthode comme les soirées à domicile ou encore de la vente sur internet. Cette dernière est assez populaire et fait mention de blog thématique et de résolution de problèmes. Attention tout de même, car cette méthode est fortement encadrée. Une méthode qui a fait ses preuves est celle du bouche-à-oreille. L’autre fait mention de vente sur Amazon et Ebay. 

Le fonctionnement du MLM

Avant d’aborder le fonctionnement du MLM, il faut tenir compte de la définition du MLM. Les réseaux mlm ont leur fonctionnement qui est propre. Le processus de base est celui de la vente à domicile avec les démonstrations des vendeurs. Ces derniers sont qualifiés de VRP. Il faut préciser que le MLM est complètement différent de la vente pyramidale qui est interdite en France. Le nombre de strates dans le cadre du MLM est limité. C’est surtout dans le but d’empêcher la mise en place d’un système d’enrichissement avec de trop nombreux intermédiaires. Pour information, le MLM est surtout présent aux États-Unis, car il y a fait son apparition depuis les années 40 et s’y est rapidement popularisé. Pour ce qui est de la France, la pratique du MLM est vivement encadrée par le code de la consommation. Ce dernier interdit en fait tout ce qui a trait de près ou de loin au système de vente pyramidal. 

Comprendre les dangers du MLM

Le MLM présente des dangers. Il y a en premier celui de risquer de tomber dans un système pyramidal. Après tout, la frontière entre les deux est assez mince. Un danger bien connu dans le domaine du MLM est l’écart visible entre les attentes et la réalité. Le plus souvent le MLM est une question de complément de revenu. Pour ceux qui veulent en faire une activité à part entière, il y a des règles et des étapes à suivre. Il est conseillé pour les personnes qui veulent se lancer dans ce genre d’activité de commencer petit à petit. Et surtout de penser à des moyennes et médianes rémunérations. Se lancer dans le MLM c’est surtout avoir une certaine indépendance.