Savez-vous comment actionner le disjoncteur ?

Aujourd’hui, nous sommes là pour vous aider à localiser et à étiqueter votre panneau électrique. Vous ne voulez pas commencer à chercher dans le noir pendant une panne de courant. Il est nécessaire de connaître l’emplacement de votre panneau électrique pour rétablir le courant sur un circuit surchargé et couper l’alimentation de certaines zones pour des travaux d’électricité et pour des raisons de sécurité. L’étiquetage de votre panneau électrique vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera le vieux jeu d’appel et de réponse « Quelles sont les lumières qui se sont éteintes ? ».

La chasse est ouverte : Où se trouve mon panneau ?

En général, chaque maison possède un panneau électrique principal qui contrôle la quantité d’électricité entrant dans la maison. Parfois, il y a aussi un « sous-panneau » qui contrôle divers circuits dans une autre zone. Ce qu’il faut vraiment trouver, c’est le panneau électrique principal. Vous pourrez savoir si vous avez un sous-panneau en procédant à l’étiquetage de votre panneau principal. Afin d’affiner votre recherche, le panneau principal se trouvera probablement dans un placard, un sous-sol, un garage, une buanderie ou même à l’extérieur – un endroit hors de vue, hors de l’esprit. C’est un peu une plaie pour les yeux, généralement une grande boîte métallique fixée au mur, un peu comme une boîte d’électricité que vous pouvez voir ici https://www.racetools.fr/901-prise-interrupteur-boite-electrique. C’est probablement pour cela qu’il est caché. Même si vous ne savez pas encore où se trouve le vôtre, vous le saurez quand vous le verrez.

Quelques suggestions générales

Localisez votre panneau électrique lorsqu’il fait clair dehors ou lorsque les lumières sont allumées. Si vous n’avez jamais localisé votre panneau et qu’une coupure de courant survient dans la nuit, vous devrez chercher et tâtonner avec une lampe de poche. Allez de pièce en pièce et cherchez la grande boîte grise en métal. Notez qu’elle peut ne pas être grise, car elle a été peinte pour se fondre dans la palette de couleurs de la maison. Si vous ne trouvez pas le panneau, consultez le rapport d’inspection de votre maison ou appelez votre compagnie d’électricité locale.

Pour information

Il existe deux types de panneaux électriques : la boîte à fusibles et le disjoncteur. S’il comporte des interrupteurs, c’est un disjoncteur, s’il comporte des boutons et des fusibles, c’est une boîte à fusibles. Le disjoncteur bipolaire situé en haut est l’interrupteur de mise en marche et d’arrêt de l’alimentation de toute la maison. Ne coupez PAS le disjoncteur principal, sauf en cas d’urgence, comme une inondation ou un incendie. Votre électricien peut couper le disjoncteur principal pour effectuer des tests et des réparations.

Quand ai-je besoin d’accéder à mon panneau ?

La principale raison pour laquelle vous devez localiser votre panneau est de remettre le courant sur un circuit. Si un fusible a sauté à cause d’une prise surchargée dans votre maison, vous devez localiser le panneau pour remplacer le fusible et rétablir le courant. Si le disjoncteur se déclenche, vous devez le trouver et le désactiver complètement avant de le réactiver. Il est également utile de savoir où se trouve l’interrupteur principal en cas d’urgence, comme une inondation ou un incendie. Si vous sentez une odeur de poisson et soupçonnez un danger électrique, vous devez couper l’alimentation de ce circuit jusqu’à ce qu’un électricien puisse examiner le danger. En cas de circuit surchargé, dans n’importe quelle partie de votre maison, vous devriez pouvoir localiser votre panneau, trouver le bon interrupteur et vous attaquer à la panne. Bien sûr, s’il y a la moindre confusion sur ce processus de rétablissement du courant, contactez les professionnels.