Le télétravail, malgré ses avantages et ses inconvénients, est de plus en plus présent dans la réalité de notre marché du travail en raison du grand nombre d’avantages qu’il peut apporter à la vie quotidienne du travailleur.
Qu’est-ce que le télétravail ou le télétravail ?
Le télétravail ou le télétravail permet au travailleur de développer ses tâches dans le confort de son domicile ou de son bureau personnel, avec tous les avantages que cela comporte. La raison pour laquelle il se généralise chaque jour est principalement le développement d’Internet et des télécommunications, qui permettent que chaque jour soit moins pertinent le fait d’être en personne à un travail particulier.
Avantages et inconvénients du télétravail
Bien que certains des inconvénients du télétravail soient difficiles à pallier avec les améliorations des technologies, il ne fait aucun doute que les avantages qu’il apporte au marché du travail vont le faire se répandre de plus en plus dans différents secteurs du travail.
Avantages du télétravail ou travail à distance
Le mot principal qui décrit les avantages du télétravail est la flexibilité ; vous n’avez qu’à regarder la liste des avantages qu’elle nous offre pour vous en rendre compte :
Cela permet au travailleur d’économiser du temps et de l’argent, car il n’a pas à se rendre tous les jours à son poste de travail et à rentrer chez lui après la journée de travail.
Il offre au travailleur une plus grande flexibilité d’horaires, puisqu’en travaillant à domicile, il peut mieux ajuster ses horaires et les gérer comme il l’entend.
En plus d’éviter au travailleur d’avoir à se déplacer quotidiennement sur son lieu de travail, le télétravail permet au travailleur de développer ses tâches d’où il veut, il lui donne donc une grande flexibilité spatiale. Vous pouvez travailler quelques semaines depuis une ville et continuer votre travail sans problème après avoir déménagé dans une autre ville.
En économisant le transport du travailleur vers le lieu de travail, le télétravail contribue à réduire la pollution des travailleurs.
Aussi, en n’ayant pas à fournir au travailleur un poste de travail dans un bureau, l’entreprise qui l’embauche fait des économies, ce qui facilite l’embauche de ce type de travailleurs.
Inconvénients du télétravail ou du télétravail
Le télétravail présente certains inconvénients auxquels il faut faire attention, ou ils pourraient être contre-productifs pour le travailleur, l’entreprise ou les deux. En voici quelques-uns :
Le télétravailleur peut se sentir isolé en n’ayant pas le même contact avec les personnes qu’il aurait au bureau au quotidien. Cela peut être évité en « acceptant » de se présenter régulièrement au bureau de temps à autre.
Tous les travailleurs ne maintiennent pas le même niveau de productivité lorsqu’ils ne sont pas étroitement supervisés, de sorte que le télétravail peut être une épée à double tranchant pour les travailleurs qui ne sont pas très responsables ou qui ont de la difficulté à maintenir et à respecter un horaire. Cela peut être évité en créant des processus pour surveiller la production des travailleurs.
Le travail d’équipe peut être rendu plus difficile ou pire lorsqu’il n’est pas effectué en face-à-face. Pour que le télétravail soit bénéfique, il doit être organisé de manière adaptée aux équipes, en utilisant les bons outils.
Le télétravailleur peut avoir du mal à se concentrer sur son travail à domicile, ou ne pas disposer des outils ou de l’environnement les plus optimaux pour lui.
En conclusion, il sait sans aucun doute que le télétravail va se généraliser de plus en plus, car les avantages et la flexibilité qu’il apporte au travailleur et aux entreprises (et donc au marché du travail), sont très nombreux. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.