Les eaux usées, avant d’être rejetées dans la nature, doivent subir une procédure de traitement. Cette procédure est strictement réglementée et doit être conforme aux normes. D’ailleurs, les eaux usées contiennent des substances toxiques qui peuvent être très néfastes pour l’environnement et pour la santé des êtres humains. Pour l’assainissement des eaux provenant de votre domicile, il existe deux solutions : l’assainissement collectif ou individuel. Ainsi, si votre domicile n’est pas raccordé à un réseau collectif, ou à tout-à-l’égout, un système de traitement individuel s’impose.
C’est quoi l’assainissement individuel ?
L’assainissement individuel, ou non-collectif, est un système de traitement des eaux usées qu’on installe dans les maisons non raccordées à un réseau collectif établi par la commune.
Ainsi, c’est un système d’assainissement autonome qui a pour rôle de collecter, de traiter et de rejeter les eaux usées provenant de n’importe quel bien immobilier non desservit par l’assainissement collectif.
Deux alternatives de ces systèmes existent. D’une part, on trouve l’assainissement autonome qui est un dispositif isolé appartenant à une seule maison. D’une autre part, il existe l’assainissement semi-collectif qui agit comme un réseau commun pour quelques habitations non desservies par le réseau communal.
Pour l’exécution d’une installation ou de travaux assainissement de n’importe quel type, il est recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle et agréé afin d’assurer que vos travaux sont conformes aux normes et que le résultat de l’assainissement de vos eaux usées soit fiable.
Le principe de l’assainissement individuel
Le fonctionnement de l’assainissement non collectif se distingue par trois étapes : le prétraitement, le traitement et l’évacuation.
Dans un premier lieu, lors du prétraitement et après que les eaux usées soient collectées, la procédure de décantation prend lieu. Cette procédure consiste à faire débarrasser les eaux de toutes les particules notamment les matières solides et les déchets, ainsi que les graisses qui flottent dessus. A cet égard, le bac à graisse est un équipement qui peut être intégré dans l’installation d’un système individuel afin de collecter les graisses et faciliter le traitement des eaux. Le prétraitement prend lieu dans la fosse septique ou dans la fosse toutes eaux. La différence entre ces deux dispositifs est que la fosse toutes eaux permet le traitement de toutes les eaux sans exception tandis que la fosse septique traite les eaux vannes.
La décomposition des déchets se fait grâce à des bactéries anaérobies qui permettent d’altérer les matières solides et organiques pour qu’elles forment une sorte de boue qui se place en bas de la cuve et d’altérer l’état des graisses jusqu’à ce qu’elles forment une écume qui flotte sur la surface.
Dans un deuxième lieu, les eaux passent à la phase de traitement. Cette opération a pour rôle de dépolluer les eaux en les débarrassant des éventuelles saletés. Des équipements supplémentaires sont envisagés, notamment le lit d’épandage, le filtre à sable et le filtre compact. L’épuration se fait directement dans le sol, qu’il soit reconstitué ou naturel.
Finalement, après le traitement des eaux, elles peuvent être évacuées. Généralement, elles seront rejetées dans des zones où le sol a un fort niveau de perméabilité ou dans des puits d’infiltration approuvés par la commune.
Qui doit opter pour l’assainissement individuel
Généralement, toutes les communes favorisent le raccordement de chaque domicile au réseau collectif de traitement des eaux usées. Cependant, dans certains cas, les propriétaires des maisons n’ont pas le choix et l’assainissement individuel s’avère être l’unique alternative.
Le système autonome concerne toute habitation et toute construction non raccordée au réseau communal. C’est-à-dire si la construction se trouve dans une zone non couverte par un tel réseau, le système autonome est indispensable.
De même, si les coûts de branchements de votre maison au réseau communal sont assez chers, il est possible de ne pas faire le raccordement et d’installer un système autonome.
A lire aussi : Quelles sont les aides pour un déménagement ?