Comment les plombiers trouvent-ils les fuites cachées ?

fuite-caché

Les fuites d’eau se divisent en deux catégories : fuites visibles et fuites invisibles. Les infiltrations non apparentes ou « cachées », se manifestent discrètement et se propagent dans les murs, sols et plafonds. Ces fuites peuvent finir par causer des dommages considérables et par augmenter la facture d’eau, notamment si l’eau continue à couler sans réparation.

Pour savoir s’il y a une fuite chez vous, vous pouvez faire un test à votre compteur d’eau. Fermez tous vos appareils et robinets puis regardez votre compteur d’eau. S’il continue à tourner, vous avez certainement une fuite cachée quelque part dans votre logement ! Appelez sans tarder un professionnel de plomberie pour détecter la source du problème en utilisant des techniques de recherches non destructives.

Qu’est-ce qu’une fuite « cachée » ?

On parle d’une fuite « cachée », lorsqu’elle se trouve sur une canalisation souterraine endommagée. En effet, l’eau qui s’échappe du tuyau peut s’écouler directement dans le sol ou dans une conduite d’évacuation. Ce type de fuite est difficile à détecter du premier coup. Par exemple, si vous constatez des traces d’humidité dans vos murs, cela peut être la cause d’une fuite dans une canalisation cachée derrière la cloison. Un décollement du papier peint, de la peinture qui s’effrite ou des tâches sombres, sont aussi les signes d’une fuite « cachée ». Dans ce cas, vous devrez contacter en Urgence Plombier Paris 18, pour réaliser une recherche de fuite et procéder aux réparations nécessaires.

Comment détecter l’origine d’une fuite cachée ?

Localiser une fuite d’eau nécessite de grande compétence et une excellente manipulation des différents équipements de détection. C’est pourquoi, il est conseillé d’appeler une entreprise spécialisée en recherche de fuite possédant le bon matériel pour localiser avec précision la source d’une fuite d’eau cachée et identifier la canalisation défectueuse dans votre réseau de plomberie.

Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes permettant de réaliser une détection de fuite sur un réseau de conduit public ou privatif. Les professionnels de plomberies peuvent utiliser des détecteurs d’humidité, des caméras d’inspection, des détecteurs de son ou bien des traceurs colorants pour localiser et repérer tous les problèmes d’étanchéité sur des installations  de plomberie.

Mais avant de se lancer dans la recherche de fuite d’eau, votre artisan doit déterminer le tracé de votre réseau de canalisations, à l’aide d’un appareil de détection électromagnétique. En fonction des résultats obtenus, il pourra choisir la technique la plus appropriée pour recherche votre fuite d’eau cachée sur une canalisation enterrée ou encastrée.

Dans tous les cas, si vous suspectez d’une fuite cachée dans votre sol ou votre mur, faites intervenir le plus vite possible un expert en recherche de fuite non destructive ile de France pour vous aider à trouver la source de l’écoulement d’eau et procéder à son réparation.

Les techniques utilisées pour rechercher les fuites cachées

Les spécialistes en recherche de fuite font recours à des méthodes de détection non destructives afin de trouver de manière rapide et précise la source d’une fuite d’eau se trouvant sous le béton ou derrière le mur. Voici un aperçu sur les techniques couramment employées :

Le gaz traceur : après avoir purger la canalisation à inspecter, le plombier injecte un gaz sous pression qui s’échappe et remonte ensuite à partir de la source de la fuite. A l’aide d’un appareil spécifique, il peut localiser les émissions de gaz.

L’électroacoustique: l’eau qui coule créé un moment et émet des vibrations qui peuvent être détectées à l’aide d’un micro amplificateur. Ainsi, votre artisan pourra déterminer précisément la zone d’où proviennent ces ondes sonores.

L’inspection vidéo : à l’aide d’une mini caméra reliée à un écran, le plombier peut introduire cet appareil dans la canalisation, visualiser les parois et localiser par image la source de la fuite d’eau.

La caméra thermique : l’eau qui s’échappe d’un tuyau devient froide. Grâce à une caméra thermique dotée d’un objectif infrarouge, le plombier peut donc repérer les variations de température provoquées par la fuite d’eau.

En résumé, les fuites cachées sont difficiles à déceler. Elles nécessitent souvent des travaux de recherches compliquées avec des équipements spécifiques. Seul un expert en plomberie ou une entreprise spécialisée est capable d’intervenir pour localiser avec précision la source de la fuite et la réparer rapidement sans avoir à démolir les murs ou les sols de votre logement.