La science du sommeil : pourquoi acheter un matelas naturel ?

En ce qui concerne la chambre à coucher, il n’y a qu’un seul moyen : au naturel ! Actuellement, il est possible de choisir un matelas entièrement naturel. Non seulement c’est parfait pour l’environnement, mais surtout pour le sommeil. Focus. 

Qu’est-ce qu’un matelas naturel ?

De la même manière que les produits biologiques sont exempts de pesticides et de produits chimiques introduits artificiellement, le matelas naturel  est fabriqué à partir de matériaux qui ne sont pas traités avec des produits chimiques ou des matériaux toxiques.

En plus de réduire l’empreinte carbone et de soutenir des méthodes d’agriculture plus durables, il existe de nombreux avantages à passer au bio lorsqu’il s’agit d’acheter un matelas.

La plupart des matelas modernes contiennent de la mousse de polyuréthane. Fabriqués à partir de produits pétroliers, ceux-ci ont l’habitude d’émettre des composés organiques volatils qui ont été liés à des problèmes de santé respiratoire.

De même, les mousses sont souvent traitées avec des produits chimiques ignifuges, en particulier les polybromodiphényléthers ou P.B.D.E. Non dégradables, ces composés s’accumulent dans l’environnement à travers le monde, les scientifiques les trouvant dans la graisse de phoque au Groenland et dans le lait maternel de mères américaines.

Coton, laine ou latex ?

Le matelas naturel est non seulement de toutes formes et tailles, mais également dans une large gamme de matériaux différents. Les matelas en laine biologique sont des conducteurs de chaleur efficaces et sont parfaits pour vous garder au frais dans les pièces chaudes. Le coton biologique, en revanche, est un matériau plus doux et offre une expérience plus luxueuse.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’atténuer les allergies et les problèmes de santé, un matelas en latex naturel pourrait être la meilleure voie à suivre. Fabriqué à partir de latex, naturellement récolté à partir de la sève des hévéas, le manque de fibres signifie que moins d’allégeant peuvent se rassembler.

Matelas organiques vs autres matelas

  • Mousse organique contre mousse à mémoire

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont constitués ou recouverts d’une couche de matériau viscoélastique sensible à la température, qui épouse la forme du corps. En revanche, les matelas biologiques sont fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que la laine, le coton et le lin, qui n’ont pas été traités avec des produits chimiques ou des matériaux toxiques.

  • Biologique contre Latex

Les matelas en laine biologique sont excellents pour vous garder au frais dans les pièces chaudes, tandis que la laine biologique offre une expérience de sommeil plus douce et plus luxueuse. Cependant, lorsqu’il s’agit d’atténuer les allergies et les problèmes de santé, un matelas naturel en latex est la meilleure solution. Fabriqué à partir de latex naturel, le manque de fibres signifie que moins d’allergies peuvent s’accumuler.

  • Organique contre ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés, avec leurs nombreux ressorts individuels qui se déplacent pour soutenir votre corps, sont parmi les plus confortables que vous puissiez acheter. Mais tous n’offrent pas de confort à l’environnement. Les matelas biologiques sont tout aussi doux et apportent un soutien, mais ont l’avantage supplémentaire d’être d’origine naturelle et sans produits chimiques.