Recruter un designer digital peut être une tâche déroutante et complexe. En particulier pour ceux d’entre nous qui ne sont pas nous-mêmes des designers ! Il faut savoir que la conception numérique englobe une variété de domaines d’intervention (UX ou expérience utilisateur, UI ou interface utilisateur, produit, Web design…).
De plus, des milliers de nouveaux designers sortent chaque année de l’université, le nombre de designers autodidactes augmente également et les cours en ligne deviennent de plus en plus populaires. Il est donc plus important que jamais de savoir comment et quoi rechercher pour trouver le meilleur candidat pour un poste de designer. Afin de vous aider, n’hésitez pas à vous baser sur les conseils essentiels suivants.
Sachez de quel type de designer vous avez besoin
« Designer » est un terme générique qui englobe différentes spécialisations. Dans le cas de l’embauche d’un designer dans le domaine du digital, il existe différents types de concepteurs. Il y a notamment :
- Le graphiste – Ce professionnel de la communication est un expert en création de logos ou encore d’images numériques à l’aide de logiciels tels qu’Adobe Illustrator, Photoshop ou d’autres programmes similaires.
- Le concepteur web – Il est capable de créer plusieurs pages web fonctionnant avec le code d’un développeur web.
- L’UI/UX Designer – Ce concepteur a la capacité de comprendre la psychologie de l’utilisateur final. Ce dans le but de garantir la qualité de son expérience.
- Le directeur artistique – C’est un chef d’équipe de conception qui comprend toutes les disciplines de design et les exigences de la marque.
Aussi, avant même de regarder les CV et portfolios enligne comme sur book-en-ligne.fr, la première étape de l’embauche d’un designer digital est de savoir exactement de quel type de spécialiste vous avez besoin. Consultez les chefs de service qui travailleront en étroite collaboration avec la nouvelle recrue et prenez note de ce dont ils ont besoin. Ensuite, publiez une description de poste avec le bon titre et les bonnes exigences afin d’attirer des candidats appropriés.
Si vous publiez une description de poste inexacte, vous vous retrouverez avec trop de candidats non qualifiés. Pire encore, vous risquez de dissuader des designers talentueux de postuler. Parce qu’il pourra leur sembler que votre entreprise ne comprend pas ce dont elle a besoin.
Consultez les portfolios en plus des curriculum vitae
En plus de parcourir les CV des candidats, n’oubliez pas de regarder leurs portfolios. Ces derniers (qu’ils soient en format PDF ou en ligne) vous donnent une bonne idée des capacités des candidats potentiels et de la qualité des tâches qu’ils ont réalisées auparavant. Les portfolios en ligne peuvent même vous servir de raison pour démarcher un candidat dont les réalisations vous ont convaincues.
En ce qui concerne le CV et le portfolio d’un designer, il y aura des différences selon le type de designer. Mais, vous devez savoir qu’un CV est l’une des premières opportunités pour les candidats de montrer leurs compétences en design et se démarquer. Le contenu est important, mais dans le cas d’un designer, il est toujours agréable de voir un aperçu visuel de ses efforts et de sa passion.