Comment porter plainte par internet ?

Comment porter plainte par internet ?

Vous pouvez vous trouver dans une situation où vous devez déposer une plainte. Peut-être le produit que vous avez commandé était-il défectueux et devait-il être renvoyé ou peut-être votre commande n’est-elle jamais arrivée. Quel que soit le cas, il existe une option qui vous permet de déposer votre réclamation en ligne rapidement et facilement : le dépôt de plainte par internet. En suivant ces quelques étapes simples, nous allons vous montrer à quel point c’est facile !

1. Assurez-vous d’avoir les bonnes informations

a. Nom de la société

b. Adresse, y compris le code postal et le numéro de rue (si possible)

c. Numéro de téléphone de l’entreprise ; si possible, indiquez le poste ou l’indicatif régional

d. La nature de votre plainte, en précisant les détails et les dates concernées. Le résultat que vous recherchez

e. Les détails de toute action en justice déjà entreprise par vous-même ou en votre nom, le cas échéant

  • Vous pouvez déposer une plainte par courrier électronique
  • Un certain nombre d’entreprises disposent d’une page web où les utilisateurs peuvent déposer une plainte en ligne
  • Consultez le site web de l’entreprise pour obtenir des informations et des conseils

2. La plainte doit être déposée en temps utile

La plainte doit être déposée dans les six mois suivant la date à laquelle il est apparu qu’une entreprise ou une institution avait violé vos droits. Le plaignant doit fournir des détails sur sa méthodologie afin de prouver qu’il a travaillé de bonne foi pour déposer une plainte.

Le plaignant doit fournir les détails de sa méthodologie pour prouver qu’il a travaillé de bonne foi.

3. Déposez votre plainte en ligne pour plus de facilité

  • Il est de plus en plus fréquent que les gens aient accès à l’internet.
  • Cela signifie qu’ils ont plus de chances de trouver des informations en ligne sur la manière de déposer une plainte.
  • Vous pouvez savoir s’il est possible ou non de déposer votre plainte via l’internet en consultant le site web de chaque organisation gouvernementale qui traite de ce sujet. Si s’ils ne proposent pas d’option en ligne, vous pouvez les appeler pour voir s’ils peuvent vous aider par téléphone.
  • S’il n’existe aucun moyen de déposer votre plainte ou d’en assurer le suivi par internet, vérifiez si l’une des organisations suivantes pourrait vous être utile

Les médiateurs et autres organismes indépendants

  • Les médiateurs peuvent offrir le point de vue d’une tierce partie et des conseils impartiaux
  • Vérifiez si votre organisation dispose d’un médiateur figurant sur cette liste. Si ce n’est pas le cas, consultez le site web du gouvernement de votre pays pour voir quels organismes ont été désignés par la loi ou la coutume avec des responsabilités similaires. Dans certains pays, il n’existe pas d’organe de ce type.
  • Si votre plainte concerne une entreprise privée, vous pourrez peut-être vous adresser à un médiateur ou à un commissaire de l’association professionnelle concernée. Par exemple

Les associations du secteur privé et de protection des consommateurs

  • Les prestataires de services financiers tels que les banques et les compagnies d’assurance ont souvent leur propre médiateur interne- Certaines entreprises ou associations peuvent volontairement désigner un médiateur pour traiter les plaintes. La liste suivante peut vous aider à trouver les personnes susceptibles de vous aider

Les organismes nationaux, régionaux et locaux de protection des consommateurs (consultez également le site Web du gouvernement de votre pays)

  • De nombreux pays disposent d’organismes de protection des consommateurs qui sont autorisés à entendre les plaintes concernant des entreprises dans certains domaines

4. Soyez précis quant à ce que vous voulez et pourquoi vous déposez une plainte

Plus vous serez précis sur la nature de votre plainte, mieux ce sera. Écrivez exactement ce qui s’est passé et pourquoi cela devrait être considéré comme une rupture de contrat ou un mauvais service.

Étayez vos arguments par des preuves : plus vous incluez de détails et de faits, mieux c’est.

5. Donnez le plus de détails possibles, y compris les dates, les noms des personnes impliquées, les lieux :

  • Veuillez inclure des captures d’écran de tout ce que vous pouvez
  • De cette façon, nous pourrons le voir. Plus vous nous donnerez d’informations, meilleur sera le service que nous vous offrirons en retour. Il est inutile d’écrire de longs textes ou de joindre des centaines de fichiers s’ils n’apportent rien de nouveau. Veuillez-vous concentrer sur les problèmes réels qui sont vraiment qui vous dérange.

6. Joignez des copies de tous les documents qui appuient votre argument :

 Vous devez joindre à la plainte des copies de tous les documents qui soutiennent votre argument.

  • La copie du formulaire déposé avec la preuve de paiement
  • Copie de la lettre envoyée à l’entreprise
  • Copie de la réponse reçue de l’entreprise*.
  • Liste de tous les appels téléphoniques effectués pour résoudre le problème*, y compris la date, l’heure, le nom et le service de la personne contactée.
  • Divulgation de toutes les autres plaintes déposées contre la même entreprise
  • Liste des noms et numéros de téléphone des témoins*.

Pour conclure vous pouvez déposer une plainte par internet. Cela présente plusieurs avantages :

  • Vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous
  • Il est très rapide et facile de remplir le formulaire avec toutes les informations nécessaires sur vous-même et sur le produit ou le service qui n’est pas conforme à ce qui a été annoncé en ligne ou hors ligne
  • Le site du Centre européen des consommateurs garantit que votre plainte sera traitée dans les meilleurs délais.