La perte de cheveux chez les femmes est différente de celle des hommes

Il y a de bonnes nouvelles pour toute femme qui subit une perte de cheveux de type féminin et pour votre praticien de santé – un nouvel outil de diagnostic est disponible pour orienter les décisions de traitement ciblées vers la raison spécifique qui cause ce problème.

Le comité multidisciplinaire sur l’excès d’androgènes et le SOPK a publié des lignes directrices pour concentrer l’attention clinique sur la perte de cheveux du cuir chevelu central, offrant ainsi une voie vers l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de millions de femmes.

Un guide amélioré pour un meilleur traitement de la perte de cheveux chez les femmes

Une équipe d’experts estimés dans le domaine du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) a formé le groupe de travail chargé d’examiner les données. Leur objectif était d’évaluer les différents diagnostics et les traitements possibles de l’éclaircissement problématique des cheveux chez les femmes.

Il s’agit d’une mise à jour minutieuse des connaissances sur la perte de cheveux chez les femmes, avec un accent particulier sur les formes dépendant des androgènes, afin de fournir aux cliniciens des conseils clairs sur la calvitie féminine en s’appuyant sur les dernières données probantes.

Des études fondamentales ont montré qu’un excès d’androgènes chez les femmes préménopausées induit une perte de cheveux qui nécessite des approches diagnostiques et thérapeutiques différentes de celles qui sont efficaces chez les hommes. D’une part, l’inflammation pourrait jouer un rôle plus important dans cette affection chez les femmes que chez les hommes.

Lorsqu’une femme présente des taux excessifs d’androgènes (principalement de testostérone), divers signes peuvent apparaître tels que l’acné, la prise de poids, une pilosité faciale et thoracique excessive (hirsutisme), des menstruations irrégulières et une perte excessive de cheveux au niveau du cuir chevelu. Cependant, la présentation physique de la perte de cheveux est sensiblement différente entre les sexes.

Bien qu’il soit courant de perdre une centaine de cheveux par jour, la perte de cheveux chez la femme se manifeste généralement par un amincissement notable des cheveux dans la région centrale ou médiane du cuir chevelu, avec préservation de la ligne antérieure des cheveux – ce que l’on appelle communément le schéma de l’arbre de Noël. Dans ce schéma, la perte de cheveux s’élargit au fur et à mesure que l’amincissement s’étend au sommet de la tête, créant ainsi une forme triangulaire – et résulte généralement d’une production excessive d’androgènes.

Certaines femmes souffrant d’androgénisation excessive peuvent développer une perte de cheveux avec des schémas différents qui semblent plus typiques de la calvitie masculine, comme un amincissement des cheveux sur les deux tempes, mais cela est beaucoup plus rare.

Quel est le processus de diagnostic d’une perte de cheveux inhabituelle ?

Pour établir un diagnostic, votre praticien de santé évaluera deux paramètres : l’intensité et le type de perte de cheveux. 

Le clinicien portera une attention particulière au degré d’amincissement et à la localisation et effectuera très probablement un test de mèches de cheveux pour évaluer l’intégrité des follicules pileux. Cela permettra de déterminer si la repousse des cheveux peut être encouragée ou non.

Parmi les autres outils de diagnostic que votre clinicien peut utiliser, citons les suivants :

– L’orientation vers un spécialiste en dermatologie pour un examen dermatoscopique ou une biopsie du cuir chevelu.

– Des tests de laboratoire pour déterminer les taux sériques d’androgènes, et éventuellement d’autres hormones comme l’hormone stimulant la thyroïde et la prolactine.

– D’autres tests peuvent inclure une évaluation des carences en vitamines ou en minéraux, comme le fer, la vitamine D et le zinc.

Le recours à la greffe de cheveux

Que ce soit chez les hommes ou les femmes, il est possible de venir à bout de la perte de cheveux en ayant recours à la greffe de cheveux en Turquie. C’est devenu en quelques années, une destination incontournable pour cette opération. La transplantation capillaire en Turquie est pratiquée par des chirurgiens professionnels et compétents. Ils pourront vous aider à traiter définitivement cette perte de cheveux