Si vous pensez que les panneaux solaires sont faits pour vous et que vous souhaitez les faire installer, voici ce que vous devez savoir…
Trouver un installateur certifié RGE
Appelez les installateurs locaux pour obtenir le meilleur prix ou demandez des devis auprès d’installateurs qualifiés sur Artisans de Confiance. Le système et l’installateur doivent tous deux répondre aux normes du système de certification de la microgénération (MCS). Demandez au moins trois devis avant de vous décider.
Comme nous sommes des économiseurs d’argent, et non des électriciens, choisir des installateurs n’est pas notre spécialité. Vous pouvez consulter les entreprises présélectionnées dans toute la France par Artisans de Confiance ou demander à vos amis et collègues de vous faire des recommandations locales.
Comme toujours, demandez au moins trois devis, et mettez-les par écrit. Lorsque vous comparez les devis, vérifiez que les éléments suivants sont inclus :
- L’échafaudage,
- la dépose du toit existant et les autres travaux de toiture,
- les travaux de câblage interne,
- la mise en place d’un accord de raccordement avec le fournisseur d’énergie,
- les travaux de raccordement électrique
- un compteur de génération Linkee
L’installation a généralement lieu deux à quatre semaines après que vous ayez pris rendez-vous avec un installateur. L’installation des panneaux proprement dite ne prend qu’un ou deux jours.
Les panneaux solaires vont-ils faire tourner mon compteur à l’envers ?
Après l’installation des panneaux, il se peut que votre compteur électrique tourne à l’envers lorsque l’énergie que vous n’avez pas utilisée est exportée vers le réseau. Cela s’explique par le fait que certains compteurs analogiques n’ont pas de dispositif d’arrêt intégré pour les empêcher de tourner dans le mauvais sens.
Si vous constatez que cela se produit, la meilleure chose à faire est de contacter votre fournisseur d’énergie pour qu’il échange le compteur contre un autre qui convient.
À quoi d’autre dois-je faire attention ?
Assurez-vous que l’installateur est certifié RGE pour pouvoir bénéficier des aides. Vous disposez de 14 jours pour résilier votre contrat après l’avoir signé. [(source)](https://www.photovoltaique.info/fr/preparer-un-projet/quelles-demarches-realiser/gerer-un-imprevu/regler-un-litige/#:~:text=Délai de rétractation de 14,de la livraison du matériel.)
Enfin, n’empruntez jamais aux entreprises solaires pour payer les panneaux. Certains installateurs vous permettent d’acheter des panneaux solaires à crédit. Si vous ne disposez pas de l’argent nécessaire, les panneaux payants ne sont pas faits pour vous. Les intérêts de l’emprunt pourraient éclipser les économies réalisées.
Enregistrement de vos panneauxL’enregistrement de vos panneaux est indispensable. Vous aurez besoin d’un certificat MCS, que vous utiliserez pour vous inscrire aux paiements SEG auprès d’un fournisseur d’énergie agréé.
Payez par carte de crédit pour plus de sécurité
Si vous payez par carte de crédit pour un montant supérieur à 100 €, les lois de l’article 75 renforcent vos droits de consommateur.
Contrairement à ce qui se passe avec les cartes de débit, les chèques et les espèces, si vous payez en totalité ou en partie (même pour une seule livre sterling) avec une carte de crédit, la loi prévoit que le prêteur est conjointement responsable avec le détaillant.
Cela signifie que vous avez exactement les mêmes droits avec la société émettrice de la carte qu’avec le détaillant. Ainsi, en cas de faillite, vous pouvez tout simplement déposer vos plaintes auprès de la société émettrice et obtenir un remboursement en cas de non-livraison.
Si vous payez par carte de débit, il existe également une protection cachée très utile qui vous permet de récupérer votre argent en cas de problème. Cette protection, appelée « rétrofacturation », s’applique à la plupart des cartes de débit et de paiement, ainsi qu’aux cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex, bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale.
Conseils pour économiser des centaines d’euros sur les factures d’énergie
Les panneaux solaires sont un grand pas en avant. Tout d’abord, assurez-vous que vous bénéficiez du tarif énergétique le plus avantageux et suivez les conseils de base pour économiser l’énergie.
Changez de fournisseur d’énergie
Changez de fournisseur d’énergie et vous pourrez économiser 100 € par an.
C’est le même gaz, la même électricité et la même sécurité. Tout ce qui change, c’est le service à la clientèle et le prix que vous payez.
Peut-on changer d’énergie avec des panneaux solaires ?
Oui. Il n’est pas nécessaire que votre approvisionnement en électricité et votre tarif de garantie d’exportation intelligente soient assurés par la même entreprise. Cela signifie que les utilisateurs de panneaux solaires peuvent changer librement d’énergie, comme tout le monde.
Vous pouvez même combiner les panneaux solaires avec un tarif d’énergie renouvelable, si vous voulez être totalement écologique.
Il existe d’autres moyens de réduire les coûts énergétiques, comme le paiement par prélèvement automatique.
Isolation et chaudières gratuites
Les grands fournisseurs d’énergie offrent des tas de cadeaux aux allocataires sociaux, qu’il s’agisse de nouvelles chaudières ou d’isolation. C’est parce qu’ils doivent aider certains groupes à économiser de l’énergie.
Pour découvrir rapidement ces trésors, y compris un récapitulatif des offres en cours, consultez les guides
Faites les économies d’énergie de base
Des changements judicieux peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent, qu’il s’agisse de coupe-tirage, d’ampoules à faible consommation d’énergie ou du réglage du thermostat.