Un hébergement plus performant, mais pas trop cher

En général, nous avons trois types d’hébergement qui sont couramment les plus utilisés : l’hébergement partagé, l’hébergement VPS et l’hébergement dédié. Ce dernier est beaucoup trop cher pour les sites à faible revenu. Et le premier est un hébergement de passage pour tous les sites, notamment les sites à faible revenu. Ce qui nous intéresse c’est l’hébergement VPS, une alternative entre le premier et le troisième. La question qui se pose c’est : quand devrait-on opter pour un serveur VPS. Quels sont les avantages ? Et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un hébergement ?

Vous serez plus amené à comprendre de quoi il retourne en commençant par les bases. En effet, dans la création d’un site web, il y a trois étapes incontournables à franchir. La première étape consiste à acheter un nom de domaine, puis l’hébergement web et enfin la création du site proprement dit. Notre sujet se focalise plus sur l’hébergement web, quant aux autres cliquez ici pour en savoir plus. Qu’est-ce que l’hébergement web ?

Il s’agit d’un établissement rempli de plusieurs ordinateurs servant de zone de stockage aux données numériques. C’est le centre des données informatiques et il faut passer par là pour que les contenus d’un site soient visibles sur le web. Un site qui n’est pas hébergé est comme un fichier présent sur votre propre disque dur dont vous êtes le seul à pouvoir le consulter. C’est la partie physique qui anime tout ce qui se passe dans le monde virtuel qu’est internet.

Qu’est-ce qu’un hébergement VPS ?

Après avoir apporté quelques éclaircissements concernant ce que c’est qu’un hébergement web, on peut maintenant parler d’un hébergement spécifique c’est-à-dire l’hébergement VPS. VPS est l’acronyme de l’anglais « Virtual Private Server » ou serveur privé virtuel. Sur un serveur physique, on peut créer plusieurs partitions qui sont indépendantes les unes comme les autres. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un serveur virtuel implanté sur un seul ordinateur grâce à un logiciel de virtualisation. Chaque serveur virtuel représente un client. Ce dernier peut en héberger un ou plusieurs sites. On peut donc définir l’hébergement VPS comme une entité remplie d’ordinateurs qui propose des serveurs virtuels pour les clients.

Pourquoi utiliser un serveur VPS ?

Un site web ne va pas rester tout le temps sur le même point qu’à sa création. Il va accumuler plus de visiteurs et le nombre de trafics va augmenter. Pour tester le fonctionnement d’un site web, le webmaster doit commencer par un hébergement moins cher, mais qui peut tout à fait capable de le gérer. Il s’agit de l’hébergement partagé. Mais au fur et à mesure que le nombre de visiteurs augmente et atteint la côte maximum pour un serveur partagé, soit environ 25 000 visiteurs par mois, la navigation va devenir trop lente. Si l’objectif est d’augmenter le nombre de trafics, alors il va falloir plus de performance. Un serveur dédié est beaucoup trop cher pour un site en développement. Ce sera une perte si vous envisagez d’investir dans celui-ci. L’alternative est le serveur VPS. C’est déjà cher par rapport au serveur partagé, mais c’est plus abordable qu’un serveur dédié. De plus, pour avoir plus de performance, il faut investir.