Souscrire à une garantie protection juridique : pourquoi et comment ?

Dans la vie quotidienne, plusieurs problèmes peuvent se produire et entraîner un conflit ou un litige. Cela peut se constater avec le voisin, le commerçant, et même le patron. Face à une telle situation, vous avez besoin d’une protection ou des conseils concernant vos droits. C’est là qu’intervient la garantie protection juridique. Mais quelles sont les différentes raisons de souscrire à un tel contrat ? Comment l’effectuer ? 

Pourquoi s’assurer avec une garantie protection juridique ? 

La souscription à une assurance protection juridique ou une garantie protection juridique n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement conseillée, parce qu’elle peut vous être utile. En effet, cette assurance vous permet de trouver une solution amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers. En y souscrivant, vous pouvez également obtenir des informations sur un sujet juridique. En outre, elle vous permet de défendre vos intérêts en justice.  

Ainsi, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez certainement besoin de la protection juridique. Pour les particuliers par exemple, cette dernière est utile pour dénouer les conflits avec les voisins ou les relations entre locataires et propriétaires. S’il y a également un problème sur les relations avec l’employeur, cette assurance peut entrer en jeu pour le régler. 

En outre, si vous souscrivez à cette garantie, vous avez l’opportunité d’accéder à des informations assurant une meilleure connaissance de vos droits. Elle permet également de vous protéger. 

Que couvre un contrat protection juridique ?

Comme tout type d’assurance, vous devez déclarer un sinistre auprès de l’assureur pour bénéficier de la garantie protection juridique. Mais que couvre-t-elle ? Les situations couvertes par cette assurance dépendent de la garantie choisie. En effet, il existe trois formes de garantie, à savoir : 

  • la défense pénale et recours suite à un accident : elle permet de bénéficier de la défense pénale de l’assuré et d’un recours pour réparer un préjudice personnel subi par le bénéficiaire du contrat. Elle ne couvre que les faits liés à la nature de ce dernier ;
  • la protection juridique segmentée : elle couvre les litiges portant sur des faits provoquant des dégâts corporels, ceux relatifs au domaine fiscal et au domaine social ;
  • la protection juridique générale : son domaine de couverture est très large. Elle prend en charge la majorité des litiges de la vie quotidienne. 

Quelle que soit la forme de garantie choisie, elle permet toujours de couvrir non seulement l’assuré, mais aussi ses proches. 

Comment souscrire à une assurance protection juridique ?

Pour souscrire à une assurance protection juridique, vous avez deux possibilités au choix. En effet, vous pouvez choisir un contrat spécifique de protection juridique. Il est possible aussi de souscrire à un contrat d’assurance incluant cette garantie. C’est le cas pour l’assurance automobile, l’assurance multirisques, l’assurance de responsabilité civile professionnelle, etc. 

Dans ce cas, avant de procéder à la souscription de cette garantie, vérifiez d’abord si elle est déjà présente dans les autres contrats d’assurance que vous avez souscrits ou non. Ainsi, pour trouver la meilleure offre, l’idéal, c’est de faire une comparaison de quelques assureurs. Comparez leur tarif et la qualité de leur service.