Quelle mutuelle convient aux travailleurs non-salariés ?

Les travailleurs non-salariés ne sont pas comme toutes les personnes qui travaillent. Avec le fait qu’ils sont les directeurs de leurs propres boites, ils n’ont pas droit à la sécurité sociale. Or, c’est dans leur obligation d’assurer leur personnel pour les cas imprévisibles comme un arrêt de travail à cause d’une maladie ou d’un accident. C’est comme même assez ironique que le patron doive assurer ses employés, mais que lui, il ne bénéficie d’aucune indemnisation en cas de maladie. Quel genre de mutuelle, un travailleur non-salarié peut-il donc bénéficier ?

La sécurité sociale pour les travailleurs non-salariés ou TNS

La sécurité sociale est le terme pour désigner l’assurance pour les salariés, il ne convient pas de dire la même chose pour les travailleurs non-salariés. Pour ces derniers, il s’agit de ce qu’on appelle RSI ou « Régime Social des Indépendants ». Comme toute personne, les chefs d’entreprises, les autoentrepreneurs, les artisans, etc. ont besoin d’être couverts efficacement sur les frais médicaux en cas de maladie. Cette assurance maladie possède les mêmes caractéristiques que la sécurité sociale d’un salarié c’est-à-dire 70 % d’indemnisation sur une consultation médicale et 80 % en cas d’hospitalisation. Le montant peut varier en fonction des traitements et des médicaments à consommer sous prescription médicale. Pour en savoir plus sur les garanties de la protection sociale, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien.

Les garanties vous permettront d’opter pour une complémentaire santé si vous estimez que cela n’est pas assez pour votre bien. Il n’y a pas que les TNS qui sont obligés de se souscrire à une mutuelle complémentaire. Nous le savons tous que la sécurité sociale n’est pas suffisante pour subvenir à nos besoins dans les cas de maladie grave. La meilleure prévention financière possible est de signer un autre contrat d’assurance qui vous assura pour les cas vraiment importants.

La mutuelle loi Madelin

La mutuelle loi Madelin parle pour les travailleurs non-salariés. Il serait mieux d’apporter une brève définition pour ce qui cherche une mutuelle complémentaire. Elle a été instaurée en 1994, le 11 février. Son objectif est d’encourager les TNS à établir leur propre garantie complémentaire à la RSI. C’est également un moyen pour inciter les TNS à suivre un régime légal en leur offrant un avantage fiscal. En effet, les travailleurs non-salariés ayant un régime réel d’imposition ont la chance de déduire leur cotisation de leurs impôts. En 2014, le taux maximum de déduction sur l’imposition est de 9 012 €.

Avec la mutuelle loi Madelin, il existe deux types de contrats : le contrat individuel et le contrat de groupe.

  • Le contrat individuel s’applique à une personne qui travaille seul.
  • Le contrat de groupe est destiné à un groupe de personnes qui collaborent pour diriger une entreprise.

Comme vous le savez, le contrat Madelin n’est pas si différent d’un contrat classique. La seule différence c’est qu’on peut adapter les garanties à nos besoins. Ces contrats peuvent s’étendre également sur vos enfants, votre conjoint collaborateur et vos associés. Il y a également quelques privilèges avec le contrat Madelin ; il offre une bonne couverture concernant les arrêts maladie. Certains cas spécifiques sont aussi assurés par la mutuelle loi Madelin comme la prise en charge de vos frais optiques ou de prothèses auditives.