Quel rôle jouent les entreprises dans le travail des personnes handicapées ?

cafe-joyeux

Le travail des personnes handicapées est toujours au cœur des débats en France et dans le monde entier. L’époque où régnait une certaine discrimination dans le monde professionnel est bien révolue désormais. Plusieurs législations et associations qui militent en faveur du travail des personnes en situation de handicap ont créé une nouvelle dynamique sur le marché de l’emploi. Qu’en est-il alors du rôle des entreprises dans le travail des personnes handicapées ?

La création des emplois pour personnes en situation de handicap

Le tout premier rôle des entreprises engagées dans le travail des personnes handicapées concerne la multiplication des emplois qui pourraient correspondre à ces dernières. Les structures pourvoyeuses d’emplois jouent ce rôle en menant des actions sur deux plans. Le premier concerne l’accès qu’elles donnent à certains postes déjà existants dans leurs entreprises à des candidatures de personnes handicapées. Le deuxième consiste à créer de nouveaux emplois parfaitement adaptés pour des salariés en situation de handicap. C’est d’ailleurs ce que prône Café Joyeux, en embauchant exclusivement des personnes en situation d’handicap. D’ailleurs, Café Joyeux embauche actuellement en alternance. 

En effet, dans le premier cas, les personnes handicapées sont désormais autorisées à postuler pour des offres d’emploi concernant des postes administratifs tels que les finances et comptabilités, les ressources humaines ainsi qu’en marketing et communication, etc. Le deuxième cas concerne la création de certains postes, en l’occurrence celui de community manager qu’une personne handicapée pourra parfaitement occupée. D’autres emplois sont également adaptés à ces personnes dans différents secteurs comme celui de l’hôtellerie et la restauration. Il est maintenant possible de trouver un employé en situation de handicap dans un poste de chef de rayon dans un grand magasin.

Des entretiens d’embauche et critères de recrutement plus flexibles

Logiquement, suite à l’augmentation des opportunités d’emploi pour les personnes handicapées, beaucoup de modifications ont dû suivre dans les processus de recrutement. Il s’agit entre autres de l’adaptation des critères de recrutement pour favoriser les candidatures de personnes handicapées. Lors des entretiens d’embauche également, les examinateurs mettent beaucoup plus l’accent sur certaines qualités intrinsèques du candidat plutôt que sur sa condition physique. De là, les candidats handicapés ont aussi les mêmes chances d’être retenus à l’issue d’un entretien que tous les autres candidats. Pour certains postes, les personnes handicapées auront même un meilleur avantage de décrocher le travail.

Un management adapté aux employés en situation de handicap

Les entreprises jouent un rôle central dans l’intégration des salariés en situation de handicap au sein de leur structure. Il s’agit principalement de certains aménagements dans les locaux de travail, une flexibilité des horaires et des matériaux facilement utilisables par un salarié handicapé. Lorsque l’entreprise a adapté le management au handicap de son salarié, celui-ci se sent plus à l’aise et plus impliqué dans son travail. Ses performances sont alors positives, ce qui ravit l’employeur et l’employé lui-même. L’entreprise se charge donc de créer des conditions favorables pour son salarié sans pour autant engendrer une atmosphère embarrassante pour ce dernier. En effet, si le management semble un peu trop prôner le favoritisme, cela peut créer d’autres situations non souhaitées au sein de la structure. Les managers ont donc la délicate fonction d’aider le salarié handicapé à concilier son travail et son handicap dans les meilleures conditions qui soient.

Somme toute, il faut retenir que les entreprises interviennent d’abord dans l’emploi des personnes handicapées et ensuite dans la création des conditions pouvant favoriser leur intégration.