Pourquoi choisir les cosmétiques non testés sur les animaux ?

Les cosmétiques sont testés avant de rejoindre les rayons de divers magasins. Pour cette opération délicate, de nombreux industriels choisissent les animaux en tant que cobaye. Malgré ce fait alarmant, un changement est en train de s’opérer dans le secteur. On remarquait notamment le lancement du label comme Cruelty Free. Il fera partie des solutions visant à abandonner la pratique. Voici pourquoi vous devez préférer les articles certifiés Cruelty Free.


Que dit la loi ?


L’Union européenne a adopté une loi concernant l’arrêt d’expérimentations sur les animaux à partir de 2013. La mention interdit cette phase au sein des pays européens. Cela présume que les produits issus d’une usine cosmétique localisée en Europe restent sûrs. Mais au-delà de cette prohibition, les produits importés d’autres marchés du monde s’avèreront encore problématiques pour les consommateurs. Il faut par exemple parler de la Chine.
Dans le pays, tous les cosmétiques vendus sur le territoire devaient être systématiquement testés sur les animaux. Toutefois, depuis l’année 2014, le pays est devenu plus souple. Il exempte alors les articles vendus en ligne de la démarche contrairement à ceux visibles dans les magasins physiques. Il permet d’autant au groupe international d’éviter la procédure.
Le choix d’un produit cosmétique réclamera une lecture des étiquettes afin de voir sa nomenclature et sa provenance. Il subsiste pareillement des indices à repérer. On évoquera par exemple les logos. Dans ce sens, vous trouverez le HCS ou Leaping Bunny ou l’IHTK. Une exigence s’impose en ce qui concerne les labels bios. Les produits répondant aux critères incorporent parfois des constituants animaliers.


Qu’est-ce que le Cruelty Free ?



Le terme Cruelty Free est littéralement traduit avec le terme sans cruauté. Il s’agit d’une certification que les fabricants reçoivent après avoir passé des étapes variées. Une société est labellisée quand elle n’a pas utilisé des ingrédients ou produits sur les animaux. Et d’autre part, tous les composants des produits de beauté non testés sur les animaux doivent être traçables. Vous saurez également que les fournisseurs sont dans l’obligation de présenter des attestations mentionnant les informations. Une marque acceptera encore de subir des vérifications surprises.
En aucun cas, le label n’est pas synonyme de Vegan ou bio. Il renseigne uniquement les consommateurs concernant l’absence de sujet animal dans les laboratoires. En priorisant les cosmétiques non testés sur les animaux, vous offrez donc une sorte de protection aux animaux.
Les produits conçus avant 2013 restent encore d’actualité sur le marché. Ils ont été testés sur des animaux avant l’instauration de la proscription. Cela démontre une certaine limite de la législation. Quelques exceptions sont pareillement à signaler au sujet des articles Cruelty Free. Le concept est loin de considérer les substances dites multi-usages. La catégorie répertorie par exemple des solvants ou encore des conservateurs. Il existe aussi des dérogations accordées à certaines industries.

En conclusion, les tests sur les animaux ont été abandonnés auprès des industries cosmétiques européennes. Néanmoins, l’approche est loin de garantir la sécurité des usagers. Les marchandises peuvent provenir de différents pays du monde, qui n’adhèrent pas à la politique du Cruelty Free. Lors de votre choix, il est préférable de considérer les indications de l’étiquette.