Quel détecteur pour trouver de l’or

Les détecteurs de métaux sont des équipements indispensables pour les amateurs et les professionnels qui évoluent dans le secteur minier, notamment les chercheurs d’or. Ces matériaux se déclinent en plusieurs modèles dont le prix varie en fonction de la profondeur prise en compte. Envie d’investir dans un équipement de qualité ? Focus sur les conseils d’experts.





Le fonctionnement du dispositif




La richesse aurifère de l’Afrique n’est plus à démontrer qu’il attire chaque année plusieurs aventuriers à se rendre à la chasse. Les détecteurs d’or sont devenus populaires sur le continent. Depuis leur lancement sur le marché, le chiffre d’affaires des commerçants ne cesse de monter en flèche, tout comme la déception de certains utilisateurs. Il est important de signaler que les détecteurs d’or détectent uniquement les métaux précieux. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour la recherche de métaux, quel que soit son genre. En revanche, il est tout à fait possible de paramétrer son appareil pour qu’il renie les autres métaux. Cette option est exclusivement valable pour un detecteur metaux or de grande qualité. Ainsi, pour chercher dans de bonnes conditions, il est impératif de commencer par miser sur la performance de son équipement.



Des résultats plus concrets




Un détecteur classique peut repérer tous genres de métaux jusqu’à 70 cm de profondeur. Puisque l’or est spécifique, l’appareil ne le décèle qu’à 30 cm au-dessous du sol et les minuscules pépites ne sont pas prises en compte. On retrouve ces caractéristiques chez les équipements d’entrées de gamme, proposés par les constructeurs chinois.

Lorsqu’on souhaite se lancer dans les grandes explorations, il est capital de s’équiper avec les meilleurs détecteurs du marché. Ces équipements sont pour la plupart recommandés par les archéologues. Ils sont équipés d’un radar ou de disques de plus grands diamètres qui peuvent identifier des gisements à plusieurs mètres de profondeur. Les pépites ne sont toutefois pas prises en compte.

Les détecteurs fonctionnent avec des batteries, avec une durée de vie plus ou moins similaire à celle d’un téléphone.

L’efficacité de certains appareils n’est pas encore prouvée scientifiquement et est encore en période d’essai. Pourtant, on les retrouve chez le revendeur à un prix très élevé. Ces détecteurs sont reconnaissables à leurs designs longilignes, très légers.



Un mot sur les tarifs




Il faut compter 1 000 euros pour avoir l’opportunité d’utiliser un detecteur metaux or fiable, muni de toutes les options. Ces appareils respectent les normes CE et sont fabriqués à partir de matériaux triés sur le volet.

Les équipements d’entrée de gamme sont généralement fabriqués en Chine. Ils sont vendus à environ 500 euros. Il est recommandé de prendre des précautions quant à la prolifération de produits professionnels contrefaits, qui sont également proposés à près de 500 euros. On les retrouve habituellement sur les plateformes de vente en ligne.

Les nouvelles technologies se négocient à 5 000 euros. Elles n’ont pas encore été soumises aux différents tests de rigueur. Leurs efficacités ne sont pas scientifiquement prouvées bien qu’elles soient de plus en plus populaires chez les chercheurs d’or.