Depuis toujours, vous aimez décorer, la maison, le jardin, l’aire de jeu lorsque vous étiez petit, voire donner des avis de décoration à vos proches.
C’est ainsi qu’est née en vous l’envie d’ouvrir une boutique de décoration.
Voici quelques idées qui pourront vous servir lors de la réalisation de votre projet de commerce.
L’étude de marché, une étape importante
Avant tout ouvrir une boutique est le fruit d’une mûre réflexion. Il est de ce fait conseillé d’effectuer en premier une étude de marché. En effet, cette évaluation assure votre avenir proche. Savoir ce qui vous motive, votre budget, votre implantation, la concurrence dans les environs…
Vous devez aussi connaitre les décorations qui sont d’actualité, les besoins et les attentes des consommateurs. Toutes ces analyses sur les points forts et les points faibles tiennent donc une importance pour l’évolution de votre projet.
Après les études effectuées, vous pouvez adopter une stratégie d’amélioration pour un meilleur avenir afin d’attirer plus de clientèle en renforçant votre système de communication (plus de présence sur internet par exemple).
Le business plan
Rédiger le business plan concernant votre boutique de décoration vous permet d’avoir un point de vue sur la durabilité de votre projet, c’est aussi l’élément clé lors de la présentation de votre dossier auprès des banquiers.
Votre business plan comprendra votre projet en général, ses atouts et ses faiblesses, ainsi que votre prévision sur la rentabilité du projet.
Les règlementations à suivre pour les boutiques de décoration
Pour ouvrir une boutique de décoration, vous devrez respecter les règles applicables aux entreprises de commerce à savoir le droit de la consommation (l’étiquetage des prix, les respects des soldes…), les normes de sécurité et d’accessibilité.
Vous devez établir votre dossier et le déposer auprès du Centre de Formalité des Entreprises, aussi faire des déclarations fiscales et sociales (dans les cas où vous avez des salariés), faire des bilans, et respecter les formalités administratives.
Pour être plus productif, vous pouvez faire des stages et formations dans votre domaine d’activité afin de connaître les bases sur la gestion, la comptabilité, et l’entrepreneuriat.
Pour être en règle avec les autorités, vous devez avoir un diplôme avant l’obtention de votre carte professionnelle.
Le choix du local
Afin d’attirer plus de clients, votre implantation géographique tient un grand rôle. Il faut choisir un endroit fréquenté qui est près de plusieurs commerces serait bénéfique un commerce alimentaire n’est pas un très bon ami.
Un emplacement plus accessible qui dispose ou est placé à proximité d’un parking. Choisir un endroit qui propose une accessibilité surtout pour les personnes qui ont une difficulté motrice.
Pour plus d’attrait, choisissez un endroit qui met en avant votre vitrine, qui n’est pas caché par d’autres bâtiments pour faciliter votre visibilité.
Vous devez aussi vérifier les antécédents de votre lieu de commerce pour prendre les précautions adéquates si nécessaire.
Le rayonnage de magasin idéal
Une fois que vous avez votre boutique, vous devez penser à son aménagement ainsi que les équipements de vente à utiliser.
Faire appel à un professionnel dans ce domaine vous est utile pour attirer les visiteurs de votre commerce, vous pouvez de ce fait consulter le site agenc-mag.com pour avoir plus d’informations sur les services de rayonnage.
Ces agences vous guident sur le choix du rayonnage de votre magasin, la forme, la taille, la qualité tout en vous conseillant sur la disposition selon la grandeur et la hauteur de votre local.
Ce choix vous présente une valeur sûre pour votre présentation sur le long terme. Un bon rayonnage vous procure une meilleure image pour plus de publicité.