Voici 5 idées de commerce pour vous aider à découvrir le projet qui vous convient le plus en 2022. Certaines peuvent être des idées classiques tandis que d’autres sont authentiques. En tout cas, ce sont toutes des idées très populaires.
Le commerce du prêt-à-porter
Savez-vous que le prêt-à-porter n’est pas un secteur essentiellement dédié aux grandes chaînes internationales ?
Avec le besoin d’une consommation plus éco-responsable, les Français s’adressent volontairement aux fabricants locaux et aux petits commerçants respectant l’environnement.
Dans cette optique, vous allez pouvoir ouvrir une boutique de vêtements. Si vous avez toujours voulu vous vêtir de vos propres créations, créez votre marque de vêtements.
Essayez d’être présent sur les médias sociaux afin de vous positionner sur le marché et d’accroître votre renommée.
Le commerce en ligne
Avec la vente en ligne qui se démocratise depuis des années, l’ouverture d’un e-commerce s’avère être la meilleure solution afin de devenir commerçant en 2022. Vous avez la possibilité de choisir le domaine et les produits que vous désirez. Il y a de nombreuses possibilités : high-tech, sports, mode…
Vous allez même pouvoir vous aventurer dans le dropshipping. Vous pourriez alors épargnez le paiement d’un local pour stocker des marchandises. Sachez alors que l’ouverture d’un e-commerce s’effectue avec la création d’un site web.
Définissez une charte graphique vous correspondant et choisissez un nom de domaine qui ne soit pas déjà pris. Pour l’exercice de votre activité commerçante, il est plus intéressant de choisir le statut d’auto-entrepreneur.
Le commerce rattaché à la restauration
Il est tout à fait possible d’ouvrir un commerce dans le secteur de la restauration en 2022. Même si l’ouverture d’un restaurant n’est pas facile, n’oubliez pas que de nombreux restaurateurs optent désormais pour la vente à emporter.
Vous n’avez plus besoin de terrasse ou de salle de service pour attirer vos clients. Vous allez faire des économies intéressantes sur les éventuels loyers des locaux commerciaux. Actuellement, avec les diverses plateformes de commande en ligne, c’est l’occasion de vous lancer !
Si l’idée d’un restaurant ne vous convainc pas, vous pouvez tout aussi bien ouvrir un food truck, un snack ou une sandwicherie. Si vous avez toujours souhaité de devenir restaurateur, vous pouvez proposer un concept authentique. Cela concerne les produits locaux, de saison et les produits frais.
Le commerce alimentaire
Vous avez bien compris durant le confinement que les Français apprécient la cuisine et encore plus ce que l’on peut y trouver ! L’ouverture d’un commerce alimentaire est sûrement une idée à valoriser dans le pays de la gastronomie.
Vous pourriez par exemple ouvrir une pâtisserie, ouvrir une poissonnerie, ouvrir un magasin bio, ouvrir une épicerie, ouvrir une boulangerie. Attention, quelques-unes de ces activités nécessitent l’obtention d’un CAP ou au minimum 3 années d’expérience dans le secteur concerné.
C’est le cas de la profession du boulanger par exemple. Pour la boulangerie et son agencement, il faut voir les meubles appropriés. Par contre, pour gérer une supérette, vous devez seulement posséder la fibre commerciale afin de vous lancer !
Le commerce du CBD
Arrivé sur le marché français, il y a environ quelques années, le CBD Shop séduit pour son authenticité. La diversité des produits est aussi attirante. Vendue sous forme d’huile, de friandise ou de fleurs, cette molécule issue du chanvre est reconnue pour ses bienfaits médicinaux.
Toutefois, renseignez-vous sur la législation qui concerne la vente de CBD, car elle est plutôt stricte. L’une des solutions les plus appréciées pour ouvrir ces établissements est la franchise. Cela peut alléger les démarches administratives et vous permet de jouir d’un processus déjà en place.