Après le bac, la licence comptabilité est une alternative qui s’ouvre à un étudiant qui a choisi de faire carrière dans le secteur de la comptabilité. Mais qu’est-ce qu’une licence comptabilité ? A quels débouchés on pourrait s’attendre après ?
Ce qu’il faut savoir sur la licence comptabilité
La licence est un diplôme de niveau bac+3, qui se prépare en trois ans après le bac et correspond à 60 crédits ECTS. Il existe des licences dans différents domaines : comptabilité, économie, gestion… L’objectif de la licence comptabilité est de faire acquérir aux étudiants des connaissances de base sur les métiers de la comptabilité.
Le programme inclut 415 heures d’enseignement théorique et 135 heures de projet tutoré en tant que travaux dirigés. La réussite de la formation repose beaucoup sur l’effort de travail personnel fournit par l’étudiant. Le contenu des cours porte sur le contrôle de gestion, l’audit, la finance, la gestion de PME/PMI, le droit des affaires, les budgets…Il faut noter que même si l’enseignement est identique, l’appellation des matières et des domaines peuvent varier d’une université à une autre.En ce qui concernant les coûts, étant une formation universitaire, la licence est non payante. L’étudiant doit s’acquitter seulement des frais d’inscription dont le montant diffère selon les universités.
Les poursuites d’études après la licence comptabilité
D’abord, il y a la licence professionnelle métiers de la comptabilité et de la gestion, appelée couramment la licence pro comptabilité. C’est un diplôme de niveau bac+3 aussi et s’obtient en un an après la licence comptabilité. C’est une formation complémentaire proposée par l’université, permettant de se perfectionner dans la comptabilité. Elle a pour but d’offrir aux étudiants des connaissances approfondies dans le domaine des sciences comptables, juridiques, fiscales e et sociales. A l’issue de cette formation, ils pourraient maîtriser l’ensemble des méthodes de révision comptable et par conséquent, espérer une insertion professionnelle rapide. La licence pro comptabilité prépare aux postes de comptable ou chef comptable de PME ou encore assistant de contrôleur de gestion.
Mais l’étudiant peut également suivre un Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) s’il veut continuer dans la filière comptabilité. C’est un diplôme d’Etat, de niveau bac+5 et confère le grade de master. La préparation est de deux ans. Le DSCG est la deuxième étape du parcours qui mène au titre d’expert-comptable après la licence comptabilité ou le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG). La troisième et dernière étape étant le Diplôme d’expert-comptable (DEC).
Les masters sont aussi une opportunité après la licence comptabilité, si l’étudiant choisit de suivre les cursus universitaire et se spécialiser dans un domaine particulier. Les universités offrent des masters tels que master CCA (comptabilité contrôle audit), master droit des affaire, master fiscalité, master management… Le master est de niveau bac+5 et se prépare en deux ans.
Les débouchés après la licence comptabilité
D’un autre côté, une licence permet aussi d’entrer directement dans la vie professionnelle.Diverses structures cherchent à embaucher les titulaires d’une licence comptabilité. Les principaux débouchés sont les cabinets d’analyse financière, les PME ou PMI, les cabinets de contrôle de gestion, les cabinets comptables ou d’expertise comptable, les services comptables d’une grande entreprise, les banques et compagnies d’assurances…
Ils peuvent y exercer en qualité de comptable, assistant d’expert-comptable, responsable paie, commissaire aux comptes, contrôleur de gestion junior,responsable d’un service comptable, ou même auditeur… Selon le poste, les tâches varient depuis la saisie des pièces comptables, les rapprochements bancaires jusqu’à la gestion de l’ensemble des processus comptables en passant par l’élaboration des comptes sociaux et des bilans. Les salaires annuels se situent entre 25 000 euros et 60 000 euros en fonction des capacités personnelles et professionnelles ainsi que des expériences acquises. A chacun d’y trouver son compte.