Les types d’apports nutritionnels pour booster le système immunitaire

Vous vous sentez tout le temps fatiguer. Vous n’avez pas trop la mine et vous vous sentez inutile. C’est peut-être parce que votre corps est en train de combattre une maladie qui traine. Si vous ressentez ce genre de réaction pendant la période hivernale, alors il est temps de donner un petit coup de pouce à votre organisme. Orientez votre regard sur les compléments alimentaires. Ils sont en général 100 % naturels, pas de risque d’effet secondaire.

Les compléments alimentaires pour l’immunité

Qui ne rêve pas de passer l’hiver sans encombre, notamment au niveau de la santé ? C’est tout à fait possible. Consommer du complément alimentaire est une bonne option. Ce sont des produits naturels composés de nutriment spécifique à l’immunité. Après quelques lignes, nous allons découvrir les éléments nutritionnels qui peuvent être utiles pour le système immunitaire. D’un côté, vous pouvez découvrir ici les différents types de compléments alimentaires pour apporter du soutien à votre immunité.

En général, l’organisme peut se défendre tout seul face à des agents pathogènes classiques comme celui du rhume par exemple. Le seul souci c’est qu’à cause des facteurs environnementaux, notre corps n’est plus capable de se débrouiller, d’où le besoin de le renforcer avec des compléments alimentaires. Ces apports nutritionnels peuvent être disponibles sous plusieurs formes : en comprimé, en gélule, en sachet de poudre, en pastille, en pilule, en flacon muni d’un compte-goutte, en solution, etc. 

Les principales compositions des compléments alimentaires

La différence entre un complément alimentaire et notre alimentation quotidienne c’est la concentration d’un nutriment spécifique. En effet, les compléments alimentaires sont inutiles si l’on suit un régime alimentaire sain et varié. Mais on le sait tous que ce n’est pas possible. De plus, la fabrication de nourriture en boite de conserve gagne de jour en jour plus de terrain. Pour maintenir ces produits dans un état consommable, il est nécessaire de les mélangeravec des produits chimiques, et ce n’est pas bon pour notre santé. Donc pour compenser cela, il faut approvisionner l’organisme des éléments les plus indispensables tel que les vitamines, les sels minéraux, le zinc, le fer, le magnésium, le potassium, etc.

La concentration de ces éléments est trop élevée dans les compléments alimentaires d’où son utilité dans le renforcement de l’organisme. Pour l’immunité, le corps a spécialement besoin de vitamine C, D et E. Ces vitamines améliorent la réactivité du système immunitaire. Il y a aussi le zinc qui joue à peu près le même rôle que les vitamines. Ils améliorent surtout le fonctionnement des globules blancs et accélèrent le temps de réponse de l’immunité face à une attaque virale ou microbienne.

Ces éléments sont utiles dans les cas généraux pour lutter contre les infections. Pour les maux de la gorge, la propolis est à recommander. C’est très efficace pour ce type d’affection. L’idéal serait d’en prendre régulièrement et l’utiliser comme un traitement préventif.

Pour les rhumes, la grippe ou les atteintes à la voie respiratoire, il n’y a pas meilleur que l’échinacée. C’est la plante immunitaire par excellence. Par contre, il ne faut pas trop habituer l’organisme à cela. Ce serait mieux de le prendre sur 5 à 6 mois d’intervalle.