Les essentiels de la tricopigmentation

La perte de cheveux est un problème que beaucoup de personnes connaissent et surtout à un certain âge. Ce problème touche à la fois les hommes et les femmes. Les raisons de cette perte de cheveux peuvent varier, elle peut être due à un problème de santé ou tout simplement d’alopécie. Toutefois, il existe des solutions parmi lesquelles les personnes rencontrant ce problème peuvent recourir telles que la tricopigmentation.

La tricopigmentation, qu’est-ce que c’est ?

La tricopigmentation est une solution temporaire à la perte des cheveux. Il s’agit d’une procédure capillaire puisant sa source de la micropigmentation du cuir chevelu. Elle a pour but de créer l’illusion d’une densité complète en restaurant la ligne des cheveux.

Elle semble être une bonne alternative quand une greffe de cheveux n’est pas souhaitée ou n’est pas conseillée par le professionnel. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement chez l’expert et vous renseigner sur la faisabilité de cette pratique sur vous. Si vous habitez dans la capitale, sachez que plusieurs instituts proposent la tricopigmentation à Paris. Il suffit de bien vous renseigner.

Concrètement, on utilise un stylo-tatoueur et on s’applique délicatement à masquer la perte des cheveux avec des séries de petits points. Les personnes souffrant d’alopécie universelle l’apprécient particulièrement, car elle permet d’étouffer leurs affections capillaires. On imite alors les vrais cheveux avec de minuscules points noirs.

Application de la tricopigmentation

On peut recourir à la tricopigmentation pour cacher les symptômes de l’alopécie. En effet, comme on l’a vu plus haut, ce procédé permet de réorganiser la ligne des cheveux, car la calvitie la rend plus ou moins dispersée. On peut alors la reconstruire comme on le veut. On dit que la tricopigmentation permet de retrouver et de redessiner le schéma capillaire. D’autre part, elle permet aussi de cacher les cicatrices dues à la chirurgie issue de la transplantation des cheveux. 

La séance de tricopigmentation

Au préalable, une consultation avec le technicien s’impose pour évaluer votre demande. Cet échange va se concentrer principalement sur les zones à restructurer. Il faut, par la suite, choisir les techniques à adopter, il y a l’effet rasé et l’effet densité.

  • L’effet rasé

L’effet rasé concerne principalement les hommes. Comme son nom le laisse entendre, il consiste à avoir le crâne rasé en permanence. Il va alors vous raser le crâne au moins tous les deux jours ou avoir une longueur de cheveux inférieure à 2 mm. Puis, le professionnel va dessiner les points avec un espace similaire à celui des cheveux naturels. Vous verrez que le rendu sera sans appel.

  • L’effet densité

Contrairement à l’effet rasé, l’effet densité s’adresse à la fois aux femmes et aux hommes. Il a pour objectif de produire un effet d’ombre rendant ainsi l’effet densité recherché. Pour créer cette illusion, les points de pigments seront appliqués de manière plus rapprochée. On obtient alors ce que l’on appelle un effet poudré. Toutefois, pour avoir un beau résultat, confiez vos besoins à des professionnels ayant suivi les formations nécessaires pour cela.