Vous avez besoin de réduire votre facture énergétique ? Vous souhaitez rénover l’isolation de votre habitation ? Vous voulez une chaudière plus adéquate ? Vous pouvez bénéficier des aides pour subventionner les travaux de rénovation énergétique de votre maison ! Voici les différentes aides de l’État qui répondent à vos besoins de rénovation.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ a été lancée le 1er janvier 2020 pour remplacer les aides de l’Anah « Habiliter mieux agilité » et le crédit d’impôt transition énergétique. Depuis le 1er octobre 2020, elle a été renforcée, dans le cadre du plan de relance de l’économie. Tous les ménages peuvent prétendre à ce dispositif ainsi que les propriétaires bailleurs et les copropriétés. Le montant de l’aide est chiffré selon les revenus et le gain écologique des ouvrages.
Aide « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
C’est une aide octroyée par l’Anah à certains foyers pour les accompagner dans les travaux de rénovation de leurs habitations. Le financement correspond au coût des travaux. Le coût total ne doit pas dépasser les 18 000 euros. L’aide s’adresse aux ménages aux revenus très modestes et modestes et aux propriétaires qui occupent une résidence individuelle. Les syndicats de copropriétaires et les propriétaires bailleurs sont aussi éligibles.
Éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est une aide permettant de financer la rénovation énergétique d’une maison sans payer d’intérêts et sans faire d’avance de trésorerie. L’aide est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Elle s’adresse aux personnes physiques (bailleur ou propriétaire occupant) et aux sociétés civiles non asservies à l’impôt sur les sociétés (un des membres doit au moins être une personne physique).
Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie
Ce dispositif est disponible jusqu’au 31 décembre 2021. Il a pour objectif de permettre aux foyers connaissant une précarité énergétique de profiter d’aides appréciables. Il s’adresse à tous les ménages, depuis 2019. L’aide se répartit en deux aides : le prime Coup de pouce isolation et la prime Coup de pouce chauffage. Les ressources des ménages déterminent le montant des aides.
Chèque énergie
C’est une aide individuelle pour aider à payer les factures d’énergie de l’habitation. En 2018, il a été généralisé pour prendre la place des tarifs sociaux de l’énergie. L’aide peut varier entre 48 euros et 277 euros par an. Il est destiné aux personnes ayant des revenus modestes.
Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
Les entreprises de fourniture d’énergie (Engie, EDF, Total…) offrent des subventions pour travaux économies d’énergie, à condition que ces travaux soient réalisés par un professionnel agréé RGE. Cela dans le cadre des Certificats d’Economies d’ Energie (CEE). Il s’agit d’une aide qui s’adresse aux propriétaires et locataires.
TVA à 5,5 %
Dans le cadre de la rénovation de votre logement, quelques travaux peuvent profiter d’une TVA à pourcentage réduit à 5,5 %. Qui peut en bénéficier ? Les propriétaires occupants, les syndicats de propriétaires, les bailleurs, les occupants et locataires à titre gratuit et les sociétés civiles immobilières.
Réduction d’impôt Denormandie
Ce dispositif, prolongé jusqu’au 31 décembre 2022, permet aux particuliers qui achètent une habitation, à rénover dans certains quartiers, de profiter d’une remise d’impôt sur le revenu. Il s’adresse aux propriétaires bailleurs réalisant des travaux qui représentent aux moins 25 % du coût de l’habitation achetée.
Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie
Certaines institutions (départements, communes…) exonèrent provisoirement la taxe foncière des ménages qui effectuent des travaux d’économie d’énergie. La réduction peut être partielle ou totale. Les propriétaires de logements, les bailleurs ou occupants peuvent demander cette exonération.
Les aides locales pour financer les travaux de rénovation énergétique
Pour parfaire la performance énergétique d’une habitation, il existe aussi plusieurs aides locales, à part les aides nationales. Pour trouver les aides proposées par votre commune ou votre région, l’ANIL propose un outil qui dénombre ces aides sur tout le territoire.
Bref, pour améliorer la rénovation énergétique d’une habitation, il existe des aides financières pour aider les particuliers ainsi que les bailleurs sociaux.