La traçabilité alimentaire et son importance pour votre business

La traçabilité alimentaire et son importance pour votre business

Dans ce billet de blog, j’aborderai l’importance de la traçabilité alimentaire et la manière dont elle peut aider une entreprise. La traçabilité alimentaire permet aux entreprises de contrôler leurs produits de la ferme à la table. Cela permet de garantir que les consommateurs ont accès à des aliments sûrs et de haute qualité. Elle est importante pour tous les types de services alimentaires, car elle leur donne l’assurance qu’ils offrent aux clients ce qu’ils veulent, et pas seulement ce qu’ils pensent vouloir.

1. Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire et pourquoi s’y intéresser

C’est la possibilité de suivre les aliments depuis votre fournisseur jusqu’à leur origine

Pourquoi cela vous intéresse-t-il ?

Vous pouvez éviter les rappels et gérer les risques, ce qui rend les clients plus heureux et réduit le gaspillage de produits.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Un certain nombre d’initiatives ont été mises en place pour faciliter la traçabilité
  • Il existe de nombreuses solutions logicielles à cet effet, qui vous aident à assurer le suivi de vos produits.
  • Vous pouvez utiliser des codes QR ou une application pour smartphone pour suivre le produit tout au long de son parcours.

2. Les avantages de l’utilisation d’un programme de traçabilité alimentaire

– Avantages de la traçabilité alimentaire pour votre entreprise :

  • Protège votre entreprise contre les problèmes de sécurité alimentaire :
  • Augmente votre capacité à rappeler des produits en cas de problème de sécurité alimentaire :
  • Saisit automatiquement les informations qui peuvent être utilisées pour les rappels, les audits et les analyses :
  • Assurez-vous que vous répondez aux attentes de vos clients en matière de sécurité alimentaire :
  • Donne aux clients la confiance dans les produits qu’ils achètent chez vous :
  • Aide à réduire les activités frauduleuses telles que la substitution ou la falsification de produits, ce qui, en fin de compte, contribue à protéger la réputation de la marque.
  • Vous aide à vous conformer à la législation sur la sécurité alimentaire :
  • vous aide à respecter vos obligations légales et contractuelles :
  • Vous aide à assumer vos responsabilités éthiques et sociales :
  • Protège la réputation de votre marque sur le marché.

3. Comment lancer un programme de traçabilité alimentaire pour votre entreprise

  • Faites en sorte que l’ensemble du processus soit simple. Assurez-vous que votre équipe peut le suivre facilement. Ne leur donnez pas l’impression d’être submergés par trop d’informations, surtout s’ils ne sont pas doués pour la technologie !
  • Utilisez un logiciel fiable qui a déjà fait ses preuves dans des entreprises similaires. Recherchez des outils faciles à utiliser, dotés d’une interface agréable et d’un excellent système UX/UI (expérience utilisateur) afin que votre équipe ait une expérience agréable lors de l’utilisation de la solution.
  • Si vous ne souhaitez pas investir dans un logiciel, il existe d’autres options, telles que les formulaires papier ou les feuilles de calcul, qui peuvent vous aider à assurer la traçabilité des aliments – assurez-vous simplement qu’elles répondent à vos besoins et à vos exigences !
  • Veillez à ce que les fournisseurs et les clients puissent facilement partager des informations avec vous et vice versa. Cela les aidera à accélérer le processus de traçabilité et permettra à votre entreprise de savoir plus facilement d’où proviennent tous vos aliments !
  • Veillez à ce que chacun soit correctement formé à l’utilisation de tout nouveau logiciel ou système informatique avant de l’utiliser dans la pratique.

4. Quelques défis courants liés à la mise en œuvre d’un système de traçabilité alimentaire

  • Le système est trop compliqué et difficile à gérer.
  • De nombreuses interfaces sont impliquées, ce qui entraîne un manque de transparence pour chaque partie.
  • Il y a un retard dans le temps de réponse aux questions des consommateurs ou des autorités.
  • Il peut être difficile pour chaque partie concernée d’avoir accès et de contrôler les informations relatives à ses besoins spécifiques.
  • Le système est trop compliqué et difficile à gérer.  Quelques défis communs liés à la mise en œuvre d’un système de traçabilité alimentaire.
  • De nombreuses interfaces sont impliquées, ce qui entraîne un manque de transparence pour chaque partie
  • Il peut être difficile pour chaque partie prenante d’accéder et de contrôler les informations correspondant à ses besoins spécifiques.

5. Conseils sur la manière de surmonter ces difficultés

Pour surmonter ces difficultés, nous vous conseillons :

  • pour entrer en contact avec vos autorités locales ;
  • de constituer un réseau de partenaires de confiance.

De cette façon, vous pourrez réduire le nombre d’intermédiaires et rencontrer moins de difficultés lors des négociations.

  • de surveiller de près le respect par votre fournisseur de la législation alimentaire de l’UE et de corriger à temps tout écart. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez maintenir une bonne relation de confiance et de loyauté qui pourra aider les deux parties en cas de problèmes ou de litiges ;
  • de ne pas signer de contrats avant d’avoir effectué des contrôles préalables sur les fournisseurs potentiels, car ceci réduit le risque de rencontrer des problèmes.

En cas de doute, il est utile de demander conseil à un expert, par exemple au centre d’information des entreprises (BIC) ou au service d’aide publique (BPOS) de votre région.

  • conserver à tout moment des preuves écrites de tous les documents présentés par les fournisseurs au cours des négociations et de leur conformité aux exigences légales – cela peut permettre de prouver votre conformité à une date ultérieure.
  • en cas de non-conformité, considérez la gravité et les conséquences possibles pour votre entreprise avant de décider des sanctions
  • vous devez toujours tenir compte à la fois des exigences légales et des règles ou procédures internes

Pour conclure Il est clair que la traçabilité des aliments est devenue de plus en plus importante pour l’industrie alimentaire et que de nombreuses entreprises cherchent à rationaliser leurs processus afin de rester dans la course. La traçabilité alimentaire et son importance pour votre entreprise