Les bienfaits du thé sur notre santé

La consommation d’une tasse de thé présente de multiples avantages pour notre organisme car elle contient des antioxydants, réduit le stress et abaisse le niveau d’hypertension, entre autres.

Le thé, l’une des boissons les plus anciennes et les plus populaires au monde, est devenu l’une des boissons les plus consommées dans le monde, sous ses différentes variétés et formes, compte tenu de ses multiples bienfaits pour le corps humain.

Thé noir, vert ou blanc… la vérité est que la consommation d’une tasse de cette infusion présente de multiples avantages pour notre organisme car elle contient des antioxydants, réduit le stress et abaisse le niveau d’hypertension, entre autres.

Boire du thé chaud par une journée froide peut être plus que réconfortant et procure de nombreux avantages, que nous présentons ci-dessous.

Besoin d’un petit rappel ? Voici un article sur la différences entre le thé et les infusions : http://cafesmiguel.fr/blog/p-infusion-ou-the-que-choisir

Antioxydants

Le thé contient des antioxydants qui peuvent contribuer à ralentir le processus de vieillissement, à régénérer et à réparer les cellules. De nombreuses études suggèrent que les antioxydants aident également notre corps à prévenir le cancer.

Ils contribuent également à prévenir le diabète et certaines données suggèrent que le thé vert pourrait contribuer à réduire le risque de diabète de type 2.

Système immunitaire

Aide à renforcer le système immunitaire car sa teneur en flavonoïdes et en vitamine H aide les défenses de l’organisme et prévient les dommages cellulaires. Le thé noir peut réduire les effets du stress.

Une étude égyptienne sur les effets du thé vert sur les antibiotiques indique que le thé sert à renforcer les effets des médicaments qui tuent les bactéries.

Une étude comparant les niveaux d’activité immunitaire des buveurs de café et des buveurs de thé a révélé que les buveurs de thé ont des niveaux immunitaires jusqu’à cinq fois plus élevés.

Réduit les accidents cardiovasculaires

Boire du thé empêche la formation de dangereux caillots sanguins qui sont souvent à l’origine d’attaques cérébrales et de crises cardiaques. Il contribue également à réduire la pression sanguine.

Si vous en buvez tous les jours, il contribue à réduire le risque d’hypertension artérielle. Boire deux à trois tasses de thé par jour réduit le risque de crise cardiaque de soixante-dix pour cent.

Combat les caries dentaires

Croyez-le ou non, boire du thé réduit même la plaque bactérienne, car les composés du thé sont capables de réduire l’acide des bactéries qui causent les caries dans la bouche.

Les tanins du thé fournissent un fluor naturel et protègent l’émail des dents contre les effets de la plaque dentaire. La teneur en antioxydants prévient l’halitose, surtout si vous optez pour une tisane non sucrée.

Maintien de l’hydratation

Boire du thé permet de s’hydrater. Chaque tasse de thé que vous buvez, en particulier les variétés qui contiennent peu ou pas de caféine. Il facilite également la digestion de l’organisme, le thé étant utilisé depuis des milliers d’années comme digestif après les repas.

Un autre avantage est qu’il aide à soulager les crampes d’estomac.

Pas de calories

Si vous voulez surveiller votre alimentation et ne pas prendre de poids, l’idéal est de boire une tasse de thé sans sucre ni lait. Il aide à réduire les graisses temporaires.

Les antioxydants présents notamment dans le thé vert sont des bloqueurs naturels de graisses, notamment abdominales, et empêchent leur absorption.

Bénéfice cognitif

Le thé vert, en particulier, contient un type d’antioxydant qui stimule le bon fonctionnement de la mémoire et protège le cerveau du développement de maladies cognitives telles que la maladie d’Alzheimer.