Le film solaire auto : une protection indispensable

Il peut être très contraignant de circuler sous un soleil de plomb, entre la chaleur et la forte luminosité, cela peut affecter la conduite. En appliquant un film solaire auto sur votre véhicule, vous pourrez profiter de plusieurs avantages : meilleur confort thermique, protection de l’habitacle… Mais aussi une certaine touche esthétique ! Pour bénéficier d’une protection solaire en conduisant, voici quelques informations sur le film solaire auto. 

Quelle est l’utilité du film solaire auto ?

Film teinté, film solaire… Quelle que soit l’appellation, cette fine couche de polyester thermoformable peut vite devenir un indispensable si vous circulez souvent dans des conditions très ensoleillées. Le film solaire auto s’applique sur la vitre de voiture, ce qui permet de créer une couche de protection atténuant la pénétration des rayons du soleil. Si le film solaire est le plus souvent utilisé sur les voitures, il existe également des types de films adaptés pour le secteur du bâtiment, notamment pour les immeubles aux façades vitrées.  Grâce à ce type de protection, la vitre devient plus opaque, ce qui permet de réduire la chaleur dans l’habitacle. Cela permet également : 

  • de protéger les équipements à l’intérieur de la voiture comme les sièges en cuir, le tableau de bord ou levier de vitesse qui sont directement exposés aux rayons du soleil
  • de protéger également le conducteur et les passagers contre les effets des rayons UV 
  • d’éviter l’utilisation de la climatisation, ce qui vous fera faire des économies 
  • de garder votre véhicule à l’abri des regards indiscrets.

De plus, la pose du film solaire auto est facile et rapide, et avec un peu de patience vous pouvez parfaitement l’appliquer vous-même, sans faire appel à un professionnel.

Choisir le bon film solaire auto pour sa voiture

Vous êtes tenté par un film solaire auto, mais vous voulez être sûr de faire le bon choix ? Il faut savoir que le film solaire est vendu soit sous forme de rouleau à découper soi-même, soit sous forme d’un kit prédécoupé spécifiquement aux dimensions des différentes marques et modèles de voitures. Il peut être plus pratique d’opter pour le kit prédécoupé, afin d’éviter les erreurs de découpe. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas une seule couleur ou une seule sorte de film solaire ! En effet, ces derniers se déclinent en plusieurs gammes et peuvent être spécialement anti-UV, anti reflets… Pour bien un film teinté pour voiture, il est donc important de tenir compte de certaines caractéristiques comme : 

  • L’opacité : selon la marque, la qualité de fabrication et le type film, l’opacité (c’est-à-dire la proportion de lumière transmise à travers le film) varie d’un film à l’autre
  • La réflexion : il peut être dangereux pour les autres usagers de la route ou pour les piétons d’avoir un film solaire trop brillant et qui aurait un fort effet de reflet du soleil
  • La conformité avec les exigences réglementaires : assurez-vous d’acheter votre film solaire auto chez un professionnel, car les films teintés sont soumis à une certaine réglementation. Il ne doit être ni trop foncé et opaque, ni trop réfléchissant notamment. 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste comme https://mon-film-teinte.com/ qui pourra vous aider à choisir le meilleur film solaire adapté à votre véhicule ainsi qu’à vos besoins en fonction de la marque mais aussi du modèle.