La transformation digitale des cabinets d’avocats

Actuellement, lorsqu’une personne a un problème juridique, en particulier les jeunes, dans la plupart des cas, ils ne se rendent pas directement dans les bureaux d’un cabinet d’avocats , mais au lieu de cela font une recherche sur internet, d’une part, sur le problème qui les concerne et, d’autre part, pour trouver un avocat.

En conséquence de ce qui précède, les avocats, en particulier les plus jeunes, concentrent leurs efforts et leurs ressources pour se faire connaître numériquement en créant leur « cabinet d’avocats numérique ».

Rechercher des avocats sur le web 

La recherche d’avocats se modernise progressivement, puisque ce sont surtout les plus jeunes qui recherchent un avocat en ligne plutôt qu’en personne, puisqu’en procédant ainsi ils obtiennent :

  • Confort , pouvoir effectuer la recherche via un smartphone depuis son domicile ou son lieu de travail.
  • Une plus grande offre de professionnels , car ils peuvent contacter plus de professionnels plus rapidement.
  • Meilleur prix pour les services juridiques en étant en mesure de contacter facilement plus d’avocats, en ayant par conséquent plus de comparatif de tarif.

La recherche d’un avocat sur le web se fait généralement par :

  • Sites Internet d’avocats ou de cabinets spécifiques . Dans la plupart des cas, les cabinets d’avocats offrent une première consultation gratuite qui se limite au client potentiel expliquant brièvement son cas et à l’avocat répondant, également brièvement, sur les voies juridiques à suivre et offrant une estimation approximative de leur résultat.
  • Pages d’acquisition de clients pour les avocats. Ces plateformes d’avocats sont généralement des pages spécialisées dans le positionnement en ligne qui, par le biais de pages tierces, de publications d’articles spécialisés, etc., obtiennent des pistes ou des opportunités de clients potentiels et auxquelles les avocats inscrits peuvent accéder, facilitant les coordonnées des clients potentiels lors du paiement.

Ces types de pages présentent des avantages, tels que :

  • Pour les clients potentiels , il est avantageux en raison de la commodité de présenter, gratuitement dans la plupart des cas, leur problème juridique et d’avoir plusieurs avocats qui les contactent et leur proposent différents devis parmi lesquels ils peuvent choisir, en tenant compte dans leur décision des services et la réponse qu’ils ont apportée concernant leur requête.
  • Pour les avocats inscrits , c’est avantageux car, sans avoir à investir du temps et de l’argent dans le positionnement Web, la publicité, etc., ils peuvent accéder à des clients potentiels pour un prix ajusté, s’ils optent pour les plans de base ou intermédiaires offerts par ces sites Web. .

Cependant, ce type de page d’acquisition de clients pour les avocats présente également des désavantage, par exemple :

  • Pour les clients potentiels, il peut être compliqué que plusieurs avocats les contactent dans un court laps de temps, en plus du fait que ces pages ne priorisent pas la spécialisation, les connaissances ou l’expérience de l’avocat, donc difficile de faire un choix.
  • Pour les avocats , les forfaits « premium » de ces pages qui offrent de plus grandes possibilités d’obtenir des clients potentiels sont généralement coûteux et le fait que plusieurs professionnels puissent contacter le même client potentiel signifie généralement que les prix des prestations baissent considérablement compte tenu de la concurrence.

Le début de carrière 

Un jeune avocat qui entend débuter sa carrière professionnelle à son compte se retrouve avec plusieurs inconvénients dont les principaux, dans la plupart des cas, sont le manque de ressources et le manque de clients.

Ces deux inconvénients créent la nécessité pour les professionnels d’attirer les clients en investissant le moins possible, ce qui, dans la plupart des cas, est réalisé en réduisant les coûts fixes.

L’avocat ne vend pas un produit, mais se vend plutôt lui-même, ses connaissances, son expérience et sa capacité à résoudre le problème juridique du client, il est donc extrêmement important que toutes ces informations soient mentionnées sur le Web, en fournissant des preuves qui ratifient leurs capacités, telles que comme des résolutions judiciaires obtenues par le professionnel. Tout cela crée la confiance des clients potentiels.