La caisse enregistreuse tactile : un équipement aux multiples fonctionnalités

Si vous êtes commerçant, il est important d’avoir un équipement adapté à votre activité, notamment pour la gestion de caisse. Une caisse enregistreuse tactile est un appareil doté de multiples fonctionnalités qui vous permettra d’améliorer votre productivité que ce soit pour les tâches de comptabilité, pour la gestion des stocks, l’analyse des ventes ou encore la gestion du personnel. Il existe plusieurs sortes de caisse enregistreuse tactile, il convient donc de choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins. 

Comment fonctionne une caisse tactile ?

Une caisse enregistreuse tactile possède les fonctions de base d’une caisse enregistreuse classique et elle est dotée d’un clavier, d’une calculatrice, d’une imprimante. Grâce à l’écran tactile, elle permet de traiter les transactions plus facilement et plus rapidement. Ses fonctionnalités évoluées permettent d’effectuer plusieurs types de tâches : gestion des stocks, suivi des commandes et des livraisons, planning des employés… en fonction de la nature de l’activité, elle peut être reliée à d’autres éléments comme une balance intégrée, une douchette pour scanner les code-barres, etc. La caisse tactile permet également de stocker toutes les données du commerce, ce qui est particulièrement avantageux pour conserver un historique et pour tracer toute l’activité. Le stockage de données peut se faire sur un serveur local ou sur le Cloud. Le serveur local ne nécessite pas de connexion internet, mais cela sous-entend également que la mise à jour du logiciel de caisse doit être faite manuellement. Au contraire, le stockage en ligne sur le Cloud permet une automatisation des mises à jour (donc moins de risque d’oubli !), mais c’est aussi une solution plus coûteuse. 

Comment choisir votre caisse enregistreuse tactile ?

Si vous ne savez pas comment choisir une caisse enregistreuse tactile pour votre commerce, il est nécessaire dans un premier temps de lister vos besoins :

  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin pour mieux gérer votre activité : si vous vendez des produits pouvant être stockés, une gestion du stock est nécessaire pour mieux suivre les commandes et les ventes. Également si vous effectuez des livraisons à domicile, il est nécessaire d’avoir un suivi de ces livraisons (délai, fiches clients…). 
  • Votre secteur d’activité nécessite-t-il des fonctionnalités spécifiques : une boulangerie n’a pas les mêmes besoins qu’un restaurant ou qu’un supermarché par exemple. Un terminal de paiement électronique, une balance intégrée ou encore un monnayeur automatique sont des exemples d’éléments à adapter en fonction de l’activité.
  • L’utilisation : pour éviter de perdre du temps à former les utilisateurs, il est préférable de choisir une caisse tactile intuitive et facile à prendre en main pour tout le monde.
  • Vous n’avez pas de temps à consacrer à la mise à jour de votre caisse enregistreuse ? Optez pour un modèle permettant des mises à jour automatiques.

Pour vous aider dans votre choix de la meilleure caisse enregistreuse tactile, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il peut aussi être utile de demander des devis à plusieurs fournisseurs avant d’arrêter votre choix. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs offres et opter pour la plus complète en termes d’assistance et de maintenance.