Le décès d’un être cher est peut-être l’événement le plus important qui puisse arriver à une personne.
Cette douleur et cette détresse doivent être temporairement surmontées afin d’organiser des funérailles.
Vous trouverez dans cet article les principales étapes à suivre pour organiser des obsèques.
1. Certificat, déclaration et acte de décès
Lorsqu’un décès survient, la première formalité à accomplir est l’établissement d’un « certificat médical de décès ». Ce certificat servira à déclarer le décès à la mairie, qui établira alors un » acte de décès « , prendra toutes les dispositions funéraires et informera les proches.
Le médecin remplit le certificat médical de décès. Tout décès doit être déclaré dans les 24 heures, qu’il survienne à domicile ou non.
2. Transport et hébergement du corps
Si le décès est survenu dans un hôpital, une clinique ou une maison de retraite, le corps du défunt peut être hébergé gratuitement dans la chambre mortuaire pendant trois jours.
Si le décès a lieu à domicile, le corps peut y rester ou être placé dans un funérarium. Dans ce cas, une redevance sera perçue pour le séjour du corps, entre 280 et 380€ pour trois jours, ainsi que pour son transport.
3. Devis et pompes funèbres
Si la personne décédée a laissé des indications sur l’organisation de ses funérailles, les souhaits du défunt doivent être respectés par ses proches.
Dans le cas contraire, la décision revient à la famille du défunt ou, à défaut, à ses amis. Avant de choisir une entreprise de pompes funèbres, contactez-en plusieurs pour comparer les prix.
Les devis sont gratuits et doivent inclure les prestations obligatoires et facultatives ainsi que leurs prix détaillés.
4. Inhumation
Le respect est la première des valeurs communautaires religieuses. Une personne décédée a le droit d’être inhumée dans le cimetière de la commune où elle est décédée, a vécu ou a eu une sépulture familiale.
Si le défunt remplit l’une de ces conditions, le maire est tenu de délivrer un permis d’inhumer. Le délai pour l’inhumation est de 24 heures à 6 jours après le décès (dimanches et jours fériés non compris). Si le décès a lieu à l’étranger, le délai est de 6 jours maximum à compter de l’entrée du corps en France.
5. Crémation et dispersion des cendres
En France, la crémation était autrefois réservée aux classes supérieures et à la royauté. Elle est devenue plus accessible au milieu du XXe siècle et les restrictions ont été levées au cours des trente-cinq années qui ont précédé le début des années 2000.
Aujourd’hui, chaque année, 20 % des décès ont lieu par crémation. Cela signifie que 40 % des familles optent pour cette méthode plutôt que pour l’inhumation. Cela est dû à de nombreux facteurs tels que le coût et les préoccupations en matière de pollution.
6. Financement
Les frais d’obsèques et leur financement sont réglementés par la loi. Les dépenses liées aux obsèques sont à la charge de la famille du défunt.
Toutefois, la famille peut recevoir une aide de la sécurité sociale, de la mutuelle du défunt, de sa compagnie d’assurance s’il avait souscrit un contrat d’assurance vie ou de sa banque s’il avait souscrit un contrat d’assurance décès.
La plaque funéraire : Comment bien choisir ?
Une plaque funéraire parfaite doit être solide pour supporter les chocs causés par les coups des couvercles de cercueils ou ceux du personnel de service lorsqu’il la pousse dans la tombe.
Elle doit également être capable de durer dans le temps, pour ne pas se casser. En outre, il doit s’adapter à son environnement. Le choix de la forme et des matériaux dépend de ces facteurs. Vous pouvezacheter une plaque funéraire en ligne et bénéficiez d’une large gamme de choix.