Garder un œil sur la flotte au moyen d’un système GPS permet une planification d’itinéraire sophistiquée. Vous voyez d’un coup d’œil quel véhicule se trouve à proximité du client le plus proche et à quelle heure il arrivera chez lui. Vous pouvez ainsi informer les clients de manière fiable de l’heure d’arrivée. Le client peut ainsi planifier son propre temps de manière efficace. La technologie GPS rend la localisation du parc automobile non seulement plus facile, mais aussi plus efficace.
Protéger les conducteurs avec un système de localisation
Avec un système GPS, vous augmentez également la sécurité de vos collaborateurs. Le conducteur et le dispatcheur restent connectés pendant toute la durée du travail. En cas de situation dangereuse ou d’accident, une aide rapide est possible. Il en va de même en cas de vol de véhicule. Le système GPS indique en temps réel l’emplacement au gestionnaire du parc automobile, qui peut alors transmettre les données à la police. Le conducteur est ainsi protégé contre le vol et les situations dangereuses par le système GPS, notamment pour la géolocalisation véhicule transport collectif
Localisation au moyen d’un petit matériel de système GPS
La condition préalable à l’optimisation des processus grâce aux systèmes GPS dans les flottes de véhicules est l’installation d’un module GPS dans le véhicule. Selon l’utilisation et le modèle prévus, il est installé à demeure dans l’habitacle du véhicule ou dans le compartiment moteur et, le cas échéant, relié à la batterie du véhicule. Dans les véhicules utilisés par plusieurs collaborateurs, le module reste actif en permanence. Pour les personnes disposant d’un véhicule de service fixe, la loi prévoit que le module GPS doit pouvoir être désactivé lors des trajets privés.
Utilisation du GPS dans la gestion de flotte – systèmes de localisation pour véhicules
Le système GPS est également un pilier de la technologie de la conduite autonome. Toutefois, dans le cadre de la conduite autonome, la position d’un véhicule doit être déterminée au centimètre près. Les systèmes GPS seuls ne peuvent pas y parvenir et sont donc complétés par les données collectées par les systèmes d’assistance à la conduite. Le système GPS joue un rôle de plus en plus important dans la gestion de parc automobile ou de flotte. Un programme de gestion de flotte basé sur le GPS permet de gérer un parc de véhicules de manière optimale. Les véhicules sont équipés d’un système GPS qui permet de les localiser en temps réel. Il est ainsi possible de réagir de manière flexible aux livraisons et aux commandes. Les temps de conduite prescrits par la loi sont automatiquement surveillés par les systèmes de localisation..
Quelles données du véhicule les systèmes de localisation GPS enregistrent-ils ?
Les systèmes de localisation de voiture collectent une multitude de données qui vont bien au-delà de la simple localisation du véhicule. Elles sont transmises via le réseau de téléphonie mobile GSM, saisies dans le logiciel correspondant et peuvent être traitées par la suite. En fonction du système utilisé, les systèmes de localisation de la voiture collectent des paramètres tels que la vitesse et les temps d’arrêt, mais sont également en mesure de scanner des informations sur la puissance du moteur. Rien qu’en déterminant l’emplacement, les systèmes de localisation dans la voiture permettent de nombreux scénarios d’utilisation : Les heures de travail sont enregistrées, l’utilisation du véhicule peut être contrôlée et il est possible de prouver qu’une voiture de fonction n’est pas utilisée à des fins privées.