Comment devenir un pilote de drone pour faire des images aériennes ?

Pour disposer d’images aériennes originales qui sont pratiques pour l’illustration d’articles de blog ou d’un site internet professionnel, il convient de trouver la meilleure solution. Il est tout à fait possible d’acheter ou de prendre des photos aériennes sur une banque d’images mais cela peut vous pousser à devoir utiliser les mêmes images que d’autres sites. Pour avoir vos propres photos, vous avez la possibilité de les réaliser avec un expert dans le domaine. Pour les images prises de haut, l’utilisation d’un drone est nécessaire. Cet équipement vous permet, non seulement de faire des photos de très bonne qualité, mais également de pouvoir être original dans vos illustrations. 

Les photos prises avec un drone ne sont pas toujours faites pour un usage professionnel. En effet, elles peuvent également être prises durant un événement spécifique comme un mariage par exemple. Il est cependant essentiel de savoir que le pilotage du drone ainsi que la réalisation de photos de haut sont des tâches nécessitant des connaissances spécifiques. Les lignes qui suivent vous permettent de savoir comment devenir un pilote de drone et faire des photos aériennes. 

Les règles de base du pilotage de drone

Comme on l’a dit plus haut, le pilotage d’un drone représente une tâche qui est assez difficile à réaliser. En effet, c’est un métier à part entière qui résulte d’une formation spécifique. L’obligation de suivre une formation est sortie avec l’arrivée de plusieurs types d’engins performants qui sont assez difficiles à piloter. 

La réglementation sur le pilotage de drone est différente pour ceux qui souhaitent conduire un drone de moins de 800g et un modèle de plus de 800g. En France, la législation ne fixe aucune obligation en matière de formation pour les personnes souhaitant piloter un appareil assez petit. Vous avez alors la possibilité d’utiliser de manière libre votre engin sans devoir disposer d’une autorisation spécifique de professionnel. Dans ce cas, il est cependant nécessaire de savoir respecter les règles de base comme le survol des personnes ou encore la hauteur maximale de survol. Vous devez aussi avoir votre drone en vue à tous les instants. 

Pour la réalisation de vos photos aériennes, vous devez donc choisir parmi les pilotes de drone à Marseille et en Provence

Les formations pour devenir pilote professionnel

Depuis l’année 2018, toutes les personnes qui veulent devenir un pilote professionnel de drone sont dans l’obligation de disposer d’un certificat spécifique après une formation pratique et théorique et suite à un examen. Ce type d’examen est identique à celui qui est passé pour l’obtention du permis de conduire mais se fait sur un drone. 

Il est cependant possible d’avoir cette certification dans le cas où vous avez déjà en votre possession d’une autorisation spéciale de télépilote ou d’une licence de pilote privé ou d’un brevet de pilote militaire. Ces derniers vous permettent de faire une demande pour l’obtention d’une attestation spécifique. Cette dernière vous permet de piloter le drone de manière légale. Pour faire des photos aériennes, en plus du certificat de pilote professionnel de drone, vous devez également avoir une expérience et des connaissances dans le domaine de l’audiovisuelle.