Comment faire pour bien installer votre volet roulant ?

Le volet roulant est un système intéressant dans une maison pour se protéger des rayons du soleil. Mais son installation reste assez compliquée qu’il faut tenir compte de certaines étapes. Pour bien installer votre volet roulant, il est nécessaire de trouver le bon volet roulant, de préparer l’installation du volet roulant et de choisir la technique de pose du volet roulant. 

Trouver le bon volet roulant 

Pour bien installer votre volet roulant, il faut commencer par trouver le bon volet roulant. Celui-ci se choisit en fonction du type de coffre qui pourra répondre à vos besoins. Il y a le volet traditionnel, le volet rénovation et le volet tunnel et le volet bloc-baie. Certains nécessitent l’emplacement du coffre tandis que d’autres non alors qu’il y a ceux à intégrer à la maçonnerie ou en bloc. Celui-ci se choisit également en fonction du système de fonctionnement du volet roulant. Il y a les modèles sans motorisation qui consiste à monter et à descendre manuellement le volet à l’aide d’une sangle ou d’une manivelle. Il y a les modèles avec motorisation qui fonctionnent à l’aide d’un interrupteur, d’un bouton central ou d’une télécommande. Celui-ci se choisit par ailleurs en fonction du matériau de fabrication du volet roulant. Le tablier peut être en bois, en aluminium, en PVC. Le choix se porte sur le matériau offrant la protection thermique, phonique et esthétique. 

Préparer l’installation du volet roulant 

Une fois que vous avez votre volet, il est temps de préparer son installation. Pour ce faire, vous devez d’abord trouver un professionnel en pose de volet roulant. L’appel à un professionnel est nécessaire dans la mesure où l’installation s’avérait être complexe. C’est un expert qui possède les connaissances, l’expérience et le savoir-faire pour poser comme il faut votre volet roulant. Après avoir trouvé votre professionnel, l’opération de préparation suivante consiste à définir l’endroit où la pose du volet roulant va se faire. Le volet posé en extérieur nécessite en effet une demande auprès de la mairie ou des bâtiments de France. En cas de copropriété, un passage devant le syndic pour l’autorisation d’installation est obligatoire. Certaines mesures sont aussi à prendre en compte avant l’installation du volet. Parmi les mesures, il faut la hauteur, la largeur et la profondeur de la fenêtre. Enfin, lors de la préparation de l’installation du volet, il faut vous assurer que le support d’installation soit plat et nivelé. Ainsi, les lames pourront se dérouler facilement. 

Choisir la technique de pose du volet roulant 

L’installation du volet se termine par le choix de la technique de pose du volet. Il y a la pose en sous-linteau dit aussi en pose entre-murs ou pose en tunnel. C’est la technique idéale pour la pose de volet à l’étage. La pose en sous-linteau inversé est l’idéal pour les maisons avec une profondeur de mur supérieure à la taille du caisson. Il y a la pose en façade ou la pose en applique. C’est la technique idéale pour la pose de volet sur les petites fenêtres. Au niveau du système d’ouverture, tout dépend du fonctionnement du dispositif que vous souhaitez. Le système du volet roulant peut être avec manivelle, avec motorisation filaire ou avec télécommande.