Comment créer la playlist d’entraînement parfaite ?

playlist d'entraînement

Il est essentiel d’écouter de la musique pendant, avant et après votre séance d’entraînement. Créer une liste de lecture peut sembler facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous voulez savoir comment faire ? Pas de problème ! Rock, métal, house, techno, musique lounge, peu importe le genre, ce qui compte c’est que la musique de votre goût ne manque jamais dans votre routine d’entraînement.

Musique et le sport

La musique est le stimulus parfait pour l’entraînement. De nombreuses études montrent que la bonne musique peut augmenter de façon exponentielle les performances pendant l’entraînement. Elle permet également de vous encourager à continuer sans vous ennuyer vos exercices de manière correcte. Il faut quand même que ce soit le type de musique que vous aimez. Autrement, vous risqueriez de vous ennuyer. Mais pour un sport plus intense, il est quand même préférable de choisir des rythmes plus actifs, elles motivent ceux ou celles qui l’écoute.  Il suffit alors de choisir la playlist adaptée et transférer votre playlist deezer vers spotify pour une écoute fluide. 

Comment puis-je utiliser la musique pendant l’entraînement ?

La musique a toujours été liée à la vie, les chansons ont un grand pouvoir sur les émotions et permettent de ressentir des émotions et des sentiments. La musique agit comme un véritable outil de conditionnement et peut vous aider à mieux vous entraîner. En gros, on pourrait diviser votre routine d’entraînement comme ceci :

  • Avant les exercices
  • Pendant les activités sportives
  • Après l’entraînement

Dans ces trois phases, vous pouvez bénéficier de l’écoute de la musique, qui, si elle est choisie avec les bons critères, vous permettra d’obtenir d’excellents bénéfices.

Avant les exercices

Il y a deux écoles de pensée : la première veut que l’écoute de chansons ou d’airs particulièrement calmes et détendus aide à relâcher la tension et à réduire la nervosité et l’agitation avant l’entraînement. La seconde est que l’écoute de chansons ou d’airs motivants avec un BPM élevé vous aidera à accroître la concentration et l’énergie nécessaires pour vous attaquer à votre entraînement de force, qu’il s’agisse, par exemple, d’haltérophilie, d’haltérophilie ou de cross training.

Pendant les activités sportives

Pendant l’entraînement, la musique contribue à la libération accrue d’endorphines et vous rend plus enthousiaste pour la séance d’entraînement à venir. Associées les chansons préférées à des émotions positives qui se transforment automatiquement en puissance et en force.

Après l’entraînement

Si vous avez fait un entraînement difficile et que vous voulez vous détendre, rien de mieux que d’utiliser votre liste de lecture relaxante préférée. Ils vous aident à réduire votre rythme cardiaque, qui a augmenté pendant l’exercice, ainsi que votre rythme respiratoire, qui vous amène à un état de repos. De nombreuses personnes n’attachent pas beaucoup d’importance à la phase de relaxation post-entraînement. En utilisant par exemple votre liste de lecture de musique relaxante pour les étirements post-entraînement, vous pourrez vous concentrer sur vos mouvements et récupérer plus rapidement pour votre prochain entraînement.

Quelle musique est la bonne ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment choisir la bonne musique pour votre séance d’entraînement parmi toutes vos chansons préférées ? Fondamentalement, la musique peut être utilisée de trois façons pendant l’entraînement :

  • Coordonné avec le rythme du mouvement, par exemple pendant la course.
  • Comme musique de fond
  • Évoquer des sentiments ou des souvenirs positifs

La valeur optimale pour la musique asynchrone se situe généralement entre 130 et 140 BPM. Comme pendant l’entraînement, les sportifs adaptent automatiquement les mouvements au rythme de la musique.  C’est pourquoi, il est très important de choisir le rythme à une vitesse appropriée. Par conséquent, la musique trop lente peut ralentir inutilement, tandis qu’une chanson trop rapide peut faire courir le risque de surmenage pendant votre entraînement. Il est essentiel de savoir à quelle intensité s’entraîner et de connaître le nombre de phases de travail et de repos que comprennent les activités à effectuer.