Comment choisir un psychologue ?

bon-psy

Ce n’est pas toujours évident de choisir un ou une psychologue, parce qu’ils ne vont pas tous vous convenir. Et surtout, vous aurez du mal à tomber sur celui qui vous va, du premier coup. Vous vous demandez certainement, ce qu’il faut faire, pour trouver le psychologue adapté à vos soucis.  

En effet, de nombreux psychologues sont aujourd’hui en exercice. Par ailleurs, ils peuvent être nombreux à se montrer efficaces, mais cela ne garantir en aucun cas, que celui que vous avez choisi répond parfaitement à vos attentes. Vous devez impérativement trouver celui qui peut vous aider à surmonter vos difficultés. Voici quelques conseils qui vont vous aider à choisir votre psychologue. Pour les consultations, certains praticiens privilégient une consultation psychologue en ligne.  

Commencer par identifier le bon 

Si cela est possible pour vous, la toute première étape pour choisir son psychologue, est de faire le point sur vous-même, sur ce que vous attendez d’un psychologue, ou encore sur vos besoins ainsi que vos objectifs. Avez-vous déjà une idée de la thérapie qui vous convient ? En répondant à ces questions, vous allez pouvoir vous fixer le type de thérapeute dont vous avez besoin.  

C’est déjà un premier élément que vous pouvez utiliser pour orienter votre recherche. Le titre de la psychanalyse n’est pas encore contrôlé en France. Ainsi, les psychologues peuvent toujours adopter une approche psychanalytique. En théorie, un praticien qui est uniquement psychanalyste doit lui-même avoir déjà été psychanalysé. Il doit aussi avoir suivi une formation offerte par une association psychanalytique. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation légale.  

Chaque praticien dispose de sa propre méthode et son courant de pensée. Les premiers échanges avec votre futur psychologue sont très importants parce qu’ils permettent d’avoir connaissance du type de thérapie qu’il utilise. Faites toutefois attention, à ne pas choisir le psychologue d’une amie parce qu’il n’est pas forcément celui qui vous convient. Si vous avez pleinement confiance de votre médecin, vous pouvez également lui demander de bons conseils. Il peut aussi vous recommander un psychologue. 

Avoir le premier contact avec son psy 

Il se peut que le premier contact avec votre psy se fasse par téléphone. Toutefois, vous pouvez avoir recours à une consultation psychologue en ligne. Il est tout à fait normal, si certains patients appréhendent ce moment. Avant de passer votre appel, il est important que vous vous mettez dans de bonnes conditions, gardez en tête ou souvenez- vous des questions dont vous avez envie de lui poser en le notant par écrit en grandes lignes. 

 De cette manière, si jamais, vous perdez vos moyens, vous allez pouvoir y voir plus clair. Il n’est pas rare qu’un psychologue soit en consultation au moment de votre appel, et ne possède de standard téléphonique. Dans ce cas, vous pouvez toujours lui laisser vos coordonnées afin qu’il puisse vous rappeler lorsque c’est possible.  

Le premier contact avec votre psychologue ne va pas uniquement vous servir à fixer un rendez- vous. Si vous voulez, ce moment peut aussi être l’occasion d’échanger un peu avec lui sur vos besoins et vos objectifs. Profitez- en pour lui poser des questions sur ses tarifs, sa formation, la méthode qu’il utilise, ou encore sa spécialisation.  

Vous obtiendrez des réponses qui vous aider à mieux voir et savoir si votre collaboration pourra fonctionner. Si jamais, le praticien refuse de répondre à vos questions, vous devez être sur vos gardes.

En tant que futur patient, il est entièrement dans votre droit d’accéder à ces diverses informations. Un refus de sa part, ne réserve rien de bon. Une fois le premier contact établi, procédez ensuite au premier rendez- vous. Cela va vous permettre de faire connaissance. 

Découvrez par la suite : Comment trouver la motivation pour atteindre ses objectifs personnels ?